| More

Sur invitation du président du Vietnam Truong Tan Sang, le président de l’Etat d’Israël Shimon Pérès, le Prix Nobel de la Paix, effectuera une visite officielle à la République Vietnam du mardi 22 au Samedi 26 novembre 2011.

C’est la première fois qu’un chef d’Etat israélien se rend au Vietnam depuis l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays en juillet 1993. Cette année, Israël a octroyé 100 millions de dollars de crédits supplémentaires au Vietnam.

Par ailleurs, Israël accorde souvent des bourses d’études aux cadres vietnamiens dans les domaines d’excellence comme les sciences, technologies, agriculture, hydraulique et environnement.Ces dernières années, Israël a envoyé de nombreuses délégations de médecins au Vietnam afin de donner des consultations médicales gratuites aux habitants du Nord et du Centre du pays. En 2010, un millier de Vietnamiens travaillaient en Israël.

Selon un communiqué de la présidence de l’Etat à Jérusalem, le but de la visite est de « renforcer la coopération politique et économique, entre les deux pays ». Le volet économique sera abordé par les 55 patrons qui vont accompagner la délégation israélienne à Hanoï.

Selon Avi Hefetz, le Directeur général de l’Institut israélien de l’exportation “l’essor rapide de l’économie du Vietnam offre des opportunités aux exportateurs israéliens”.

Le Viêt Nam fait partie de la Coopération Économique Asie Pacifique (APEC) ainsi que de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) depuis le 11 janvier 2007.

Le Vietnam attire l’attention soutenue de la communauté internationale, surtout après son entrée dans l’OMC. L’afflux d’investissements étrangers au Vietnam ne cesse de croître venant d’Europe, des Etats-Unis et d’Asie.

Le Viet Nam a été jugé l’un des pays les plus fiables par les aides économiques de toute provenance parmi les pays en voie de développement. Les dirigeants vietnamiens continuent de remplir leurs engagements et sont déterminés à lutter contre la corruption y compris au niveau le plus élevé.

Le tourisme est en nette progression d’année en année. Le Viêt Nam a accueilli 5 millions touristes en 2010.

Israël s’intéresse nettement de plus en plus à l’Asie du Sud-Est. Les économistes de l’Institut de la Statistique en Israel font remarquer que le commerce d’Israël avec les pays d’Asie est en plein boom. En 2010, les exportations israéliennes vers l’Asie ont bondi de 45% et les importations en provenance des pays asiatiques ont augmenté de 32%.

Ftouh Souhail

Leave a Reply

*