| More

L’Holocauste occupe heuressement une place spéciale dans la conscience mondiale en tant qu’illustration ultime de l’inhumanité.

Comme chaque année, un hommage sera rendu lors du Yom HaShoah aux 6 millions de Juifs qui ont péri durant la Seconde Guerre mondiale sous le nazisme, et aux héros qui ont combattu pour libérer le ghetto de Varsovie en avril 1943.

Ce Mercredi 18 et jeudi 19 avril 2012, des cérémoniec officielles sont organisées commémorant la journée la journée à la mémoire des victimes de la Shoah (Shoah Memorial Day).

Plusieurs milliers de personnes, dont des dirigeants des partis politiques, ont participé déjà ce dimanche en Hongrie à la dixième “Marche de la vie”, en hommage aux victimes de l’Holocauste perpétré par les nazis à l’encontre des juifs.

Les participants ont brandi des drapeaux européens, hongrois et israéliens. La dixième édition de la “Marche de la vie” a aussi rendu hommage au diplomate suédois Raoul Wallenberg, qui a sauvé la vie à des milliers de Hongrois d’origine juive pendant la Seconde Guerre mondiale. En dépit de ses efforts, près de 600.000 juifs hongrois ont été victimes de l’Holocauste.

Le ministre de l’Energie et de l’Eau, Ouzi Landau s’est envolé ce mardi pour la Lituanie où il participera à la tête d’une importante délégation israélienne à “la marche des Vivants” et prononcera un discours à l’occasion de Yom HaShoah. Le Premier ministre lituanien sera présent à cette manifestation. Landau rencontrera le chef de la communauté juive lituanienne et plusieurs responsables politiques.

En France, une lecture ininterrompue des noms de déportés juifs de France sera effectuée de mercredi à 19h30 jusqu’à jeudi à 18h00 devant le Mur des Noms au Mémorial de la Shoah, à Paris. Cette année, la lecture pour Yom Ha Shoah sera consacrée aux noms de chaque homme, femme, enfant juif déportés, du convoi n°17 au convoi n°53, principalement vers Auschwitz. Sur près de 76.000 personnes de confession juive déportées de France, seules 2.500 ont survécu. Depuis 1990, une lecture publique ininterrompue de 24 heures rappelle chaque année, un à un, les noms des déportés, convoi par convoi.

Le président Barack Obama se rendra le 23 avril prochain à l’Holocaust Memorial Museum de Washington où il prononcera un discours moins d’une semaine après le Yom HaShoah qui sera commémoré en Israël à partir de mercredi soir. “Le président américain évoquera la promesse “Plus jamais” (never again) et proposera une stratégie globale afin de prévenir et répondre aux meurtres de masse”, peut-on lire dans le communiqué publié mardi par la Maison Blanche.

Le chef d’état-major de Tsahal Benny Gantz a déclaré dans un discours à Yad Vashem à l’occasion de Yom Hashoah : ”Si à Kiev un juif est battu en sortant de la synagogue, si à Toulouse des enfants juifs sont abattus de sang froid, si en Géorgie et en Thaïlande on tente d’attenter à des cibles israéliennes, nous devons être beaucoup plus forts. Nous devons faire de l’Etat d’Israël une forteresse sûre pour tout juif, où qu’il se trouve”. ”La Shoah est la période la plus sombre de l’histoire de l’humanité et du peuple juif, mais aujourd’hui la situation est différente. Nous pouvons faire face à n’importe quelle menace avec une armée capable d’affronter n’importe quel ennemi”, a-t-il ajouté.

Chaque année en Israël, le 26 nissan, a lieu le Yom Hashoah. Cette journée de souvenir prend une tonalité particulièrement forte en Israël. Israël est un refuge de nombreux survivants des camps de la mort. À cette occasion, des sirènes retentissent dans le pays, invitant les Israéliens à se recueillir en silence pendant une minute. Soudain tout s’arrête, on descend même de voiture et on prie pour les victimes.

Eva Sandler, qui a perdu son mari Jonathan z”l et ses deux fils Gabriel z”l et Arieh z”l lors de la tuerie de Toulouse, sera présente mercredi 25 avrilaux cérémonies officielles du Yom Hazikaron (jour du souvenir pour les soldats tombés pour Israël) à Jérusalem.

Ftouh Souhail

Leave a Reply

*