| More

Le Premier Ministre israélien et son homologue croate Jadranka Kosor se sont rencontrés la semaine dernière. Cette visite a été marquée par la présence d’une importante délégation de Croatie, qui s’est rendue à Jérusalem cette semaine pour prospecter l’Etat d’Israel.

Kosor, qui était en visite officielle en Israël, mercredi après-midi a eu des entretiens avec son homologue israélien Benjamin Netanyahu, mettant l’accent sur les relations économiques entre les deux pays.

“Les entretiens ont porté sur nos relations économiques, compte tenu des projets d’investissement potentiels et en Croatie,” a déclaré aux journalistes croates Kosor couvrant sa visite.

Un Forum entre Israël et la Croatie était organisé. Les deux premiers ministres ont abordé un forum d’affaires croato-israélienne qui s’est tenu à Tel Aviv jeudi, qui a rassemblé près de 100 gens d’affaires, principalement en provenance d’Israël. Kosor a estimé que les relations de la Croatie et Israël sont excellentes.

«Nous voulons créer des conditions favorables pour étendre le réseau de relations économiques et culturelles pour consolider le Network de partenariat entre les acteurs publics et privés», a soulignée le Premier ministre croate Jadranka Kosor.

Les deux premiers ministres ont également discuté des relations israélo-croate politique, la situation en Europe du Sud, et l’objectif stratégique de la Croatie d’achever ses négociations d’adhésion de l’UE cette année et adhésion à l’UE.

Un autre sujet important des négociations entre Kosor et Netanyahu était le potentiel de l’industrie touristique de la Croatie. En 2010, le nombre de touristes israéliens en visite en Croatie a augmenté de 14 pour cent de l’année précédente. Kosor a dit qu’elle espérait que leur nombre serait encore plus élevé cette année.

Ils ont également discuté de la situation actuelle dans le monde arabe, avec Kosor condamnant tout acte de terrorisme et soulignant la nécessité de reprendre le dialogue avec l’Autorité palestinienne.

Les deux pays ont établi des relations diplomatiques le 9 avril 1997. La Croatie a une ambassade à Tel-Aviv et 4 consulats honoraires (à Ashdod, Césarée, Jérusalem et Kfar Shmaryahou). Israël a une ambassade à Zagreb. Les deux pays sont membres à part entière de l’Union pour la Méditerranée.

A l’issue de cette rencontre, les deux chefs de gouvernements auraient convenu de se rencontrer. Jadranka Kosor a invité Netanyahu à se rendre en Croatie et Netanyahu a déclaré qu’il examinerait l’invitation.

Ftouh Souhail

Leave a Reply

*