| More

Comme chaque année, à l’occasion de Rosh Hashana, la nouvelle année juive, le Bureau Central des Statistiques publient traditionnellement des données sur la population d’Israël. Le pays compte 7,79 millions d’habitants, soit une augmentation de 1,9%. Plus de 40% des Israéliens vivent dans le centre du pays. Durant cette dernière année, on a compté 166.255 naissances. Le taux de fécondité est de 3,03 enfants par femme. L’espérance de vie est de 79,7 ans pour les hommes et 83,4 ans pour les femmes.

La population israélienne compte précicément 7.797.400 âmes, soit 152.000 de plus que l’an dernier, dont 5.874.300 juifs et 1.600.100 Arabes et quelque 323.000 habitants issus de minorités. De plus, 217.000 travailleurs étrangers, qui n’ont pas été inclus dans ce compte, résident aussi dans le pays, selon les chiffres publiés ce lundi par le Bureau central des statistiques.

Le taux de croissance de la population israelienne est de 1.9%. La region de Jerusalem et du centre se situent au dessus de la moyenne, avec 2.3% et 2.2%. La region de Tel-aviv a le taux de le plus bas avec seulement 0.6%. La population israelienne est relativement jeune par rapport à la population occidentale

L’Alyah se porte bien. En 2010 sont arrives 16,633 olim hadashim, soit une augmentation de 14% par rapport a 2009. En tete la Russie avec 3404 immigrants, les USA avec 2530, la France avec 1775, l’Ukraine avec 1752, et l’Ethiopie avec 1665.

Le ministère de l’Intégration a décidé d’avancer la date de payement des allocations pour nouveaux immigrants (olim) afin de leur donner la possibilité d’acheter les produits nécessaires pour passer les fêtes de Tishri dans les meilleures conditions possibles. De même, le panier d’intégration aux olim à leur arrivée en Israël à l’aéroport Ben Gourion, sera versé en espèces.

Bilan de l’année hébraïque 5771 : quelque 18,5 millions de voyageurs ont transité cette année par les terminaux frontaliers d’Israël, dont 5,1 millions d’Israéliens qui entraient dans le pays, et 4,62 millions qui en sortaient. L’autorité en charge de la population et de l’immigration signale également une hausse significatives des navires de croisière qui ont mouillé dans les ports israéliens cette année.

A l’occasion d’un pot pour Rosh Hashana avec les soldats de l’unité Golani et en présence du chef d’état-major, le général Benny Gantz, le président de l’Etat, Shimon Peres a remercié les militaires pour leur mission et leur abnégation au service de la sécurité d’Israël.

“Le soir de Rosh Hashana, des milliers de familles seront attablées et vous remercieront de tout leur cœur pour votre contribution à la défense du pays. Vous êtes porteurs de tous nos espoirs, de la paix et de la sécurité du Peuple d’Israël”, a déclaré le chef de l’Etat.

Pas moins de 3 tonnes de miel et 40,5 tonnes de pommes, mais aussi 8 tonnes de poisson et 5350 sets des 4 sortes (Loulav), ont été achetés à l’occasion de Roch Hachana pour les soldats de Tsahal qui passeront la fête du nouvel an juif dans les bases militaires.

Roch Hachana n’est pas seulement le jour de la nouvelle année juive, mais que c’est aussi le Jour du Souvenir (Yom Hazicaron) et le Jour du Jugement (Yom Hadin). Selon la tradition chacun est invité à faire son examen de conscience afin de faire repentance. Elle marque le début de dix jours de pénitence qui s’achèvent à Yom Kippour, lorsque la sentence divine est rendue.

Ftouh Souhail

Leave a Reply

*