| More

Un avion cargo israélien transportant de l’aide humanitaire à destination des victimes du séisme qui a frappé dimanche l’est de la Turquie a atterri jeudi à Ankara, a rapporté l’agence de presse Anatolie. L’avion d’El Al transporte cinq logements préfabriqués, selon l’agence.

Mercredi 26 octobre, le premier avion a quitté l’aéroport de Ben Gourion, chargé de maisons préfabriquées, de manteaux, de couvertures et de matelas. Trop gros pour atterrir ailleurs, il s’est posé à Ankara, d’où son chargement sera transporté vers Arjish. Deux autres vols sont prévus, ainsi que l’envoi d’un bateau de marchandises dans les prochains jours.

Le ministre de la Défense, Ehoud Barak, a déclaré mercredi que le convoi d’aide humanitaire envoyée vers la Turquie suite au tremblement de terre meurtrier pourrait aider à mettre fin à la détérioration des relations entre les deux pays. L’aide, précise-t-il, “pourrait contribuer à soulager les tensions et à tourner une nouvelle page” entre les deux pays.

D’après une interview accordée par le ministre des Affaires étrangères turc au journal Zaman, le 27 octobre, Ahmet Davutoglu a déclaré jeudi que son pays ne changera pas ses positions à l’égard de l’Etat d’Israël, en dépit de l’aide humanitaire fournie par Jérusalem aux victimes du séisme qui a frappé l’est de la Turquie dimanche dernier.

Depuis l’attaque de la flottille de Gaza par Israël en 2010, qui avait entrainé la mort de neuf terroristes les relations entre les deux Etats, autrefois alliés, sont devenues houleuses. Le mois dernier, la Turquie a encore réduit ses relations diplomatiques avec Israël et suspendu la coopération militaire, après que le gouvernement israélien ait refusé de présenter des excuses officielles pour les neuf victimes de l’attaque.

Frappée par un séisme de magnitude 7,2 et vivement critiquée pour sa gestion du sinistre, la Turquie a finalement accepté l’aide de l’Etat juif, qu’elle avait refusée une première fois.

Un nouveau séisme de magnitude 5,4 est survenu à Yüksekova ce jeundi, une ville du sud-est de la Turquie à environ 250 kilomètres de Van frappée dimanche par un tremblement de terre meurtrier.

Le séisme qui a frappé dimanche la province orientale turque de Van, a fait 523 morts et 1.650 blessés, selon un nouveau bilan provisoire fourni aujourd’hui par la Direction officielle des situations d’urgence.185 personnes ont été sauvées des décombres.

Le gouvernement turc a décidé de faire appel à 30 Etats, dont Israël, pour que ceux-ci envoient des maisons préfabriquées. Malgré le déploiement de 25 000 tentes, la Turquie manque d’abris, d’autant que l’hiver approche à grands pas.

L’Arabie saoudite a annoncé jeudi l’octroi d’une aide de 50 millions de dollars aux victimes du séisme qui a frappé la région de Van, dans l’est du pays.

Ftouh Souhail

Leave a Reply

*