| More

La Turquie a réclamé mardi l’aide d’Israël suite au séisme qui a secoué dimanche l’Est du pays. Le ministère turc des Affaires étrangères a présenté une demande officielle auprès du ministère des Affaires étrangères à Jérusalem. Le chef de la diplomatie Avigdor Lieberman a demandé au directeur général du ministère des Affaires étrangères Refael Barak de transférer le matériel nécessaire dès que possible. L’Etat juif a réitéré à plusieurs reprises sa proposition d’aide à la Turquie, rejettée jusqu’ici.

Un convoi de secours israélien doit arriver ce mercredi dans l’Est de la Turquie, frappée dimanche par un séisme dévastateur. Il comprend sept structures amovibles, destinées à offrir un refuge aux survivants qui ont perdu leurs maisons dans la catastrophe naturelle.

Un premier avion d’aide israélienne est parti ce mercredi, pour la Turquie. Il apporte des bâtiments mobiles pour aider les Turcs à soigner les sinistrés du puissant séisme qui a frappé l’est du pays dimanche. Dans le courant de la semaine, un autre avion s’envolera pour la Turquie, mais on ne sait pas encore si une délégation d’aide se rendra sur place, ou si Israël se contentera de l’envoi de matériel.

Un avion de la compagnie El Al transportant de l’aide humanitaire destinée aux victimes du tremblement de terre en Turquie quittera mercredi soir l’aéroport Ben Gourion. Un porte-parole du ministère de la Défense a déclaré que la cargaison comprend cinq structures mobiles, 2000 vestes molletonnées, des couvertures et 100 matelas gonflables. Le porte-parole a également noté que c’est la première cargaison à être transférées vers la Turquie.

Des représentants du ministère de la Défense israélienne qui doivent arriver en Turquie, pour apporter une aide aux sinistrés du tremblement de terre dévastateur qui a frappé la Turquie, vont devoir travailler aux côtés de partenaires improbables : les équipes de secours dépêchées par l’IHH et par l’Iran. L’IHH est considérée comme une organisation terroriste par Israël pour ses liens avec le Hamas. Par ailleurs, neuf de ses membres ont été tués l’année dernière par un commando de Tsahal lors de l’assaut du mavi marmar

Des équipes de secouristes ont extrait des décombres un jeune homme âgé d’environ 25 ans à Ercis, dans l’est de la Turquie, qui était bloqué sous les décombres depuis plus de 100 heures, a annoncé l’agence de presse Anatolie.

Plusieurs personnes, dont un bébé d’une quinzaine de jours, ont été retirées vivantes des décombres deux jours après le séisme qui a frappé dimanche la province de Van, à majorité kurde, de l’Est de la Turquie

Une enseignante de 27 ans a été retirée vivante mercredi des décombres, 66 heures après le séisme qui a frappé Van, province de l’est de la Turquie, ont rapporté les chaînes de télévision NTV et CNN-Türk.

Un enfant de 10 ans a été extrait vivant de sous les décombres dans la province de Van, 54 heures après le tremblement de terre qui a frappé l’est de la Turquie, a annoncé la télévision locale.

Plusieurs personnes, dont un bébé d’une quinzaine de jours, ont été retirées vivantes des décombres deux jours après le séisme qui a frappé dimanche la province de Van, à majorité kurde, de l’Est de la Turquie

Le séisme de magnitude 7,2 qui a secoué dimanche la province orientale turque de Van peuplée en majorité de Kurdes, a fait a fait 523 morts et 1.650 blessés, selon un nouveau bilan provisoire annoncé mardi par la Direction officielle des situations d’urgence (Afad).

Ftouh Souhail

Leave a Reply

*