| More

Galatasaray_University_seen_from_the_sea

Un séminaire rassemble à Istanbul des universitaires et hauts fonctionnaires internationaux pour deux jours d’échanges sur l’enseignement de la Shoah

Un séminaire international sur l’enseignement de la Shoah réunira plus d’une quarantaine d’universitaires, d’enseignants et de hauts fonctionnaires des Etats-Unis, d’Europe, du Moyen-Orient et d’Afrique, ainsi que des représentants de l’UNESCO, du Conseil de l’Europe et des Nations Unies pour une rencontre de deux jours portant sur l’histoire du génocide Nazi, et comment celui-ci peut-être enseigné dans l’Europe du sud est, le Moyen-Orient et l’Afrique du nord.

La session d’ouverture, ouverte au public, se tiendra le mercredi 23 octobre 2013 à 9 heures dans l’auditorium Aydin Dogan de l’université de Galatasaray.

Plusieurs interventions sont attendues parmi lesquelles celles de Laurent Bili, Ambassadeur de France en Turquie ; Charles Hunter, Consul Général des Etats-Unis à Istanbul ; Ambassadeur Ertan Tezgör, chef de la délégation turque auprès de l’Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste (IHRA); Burak Erdiner, Vice-ministre adjoint turc pour les relations avec l’Union européenne ; Stephen Smith, Directeur exécutif de « USC Shoah Foundation » et titulaire de la Chaire de l’UNESCO sur l’enseignement des crimes de Génocide, et le directeur exécutif du Projet Aladin, Abe Radkin. Bakthiar Amin, ancien Ministre irakien des Droits de l’Homme présidera le premier panel de réflexion.

Ce séminaire est organisé par le Projet Aladin, organisation non-gouvernementale basée à Paris, en coopération avec le United States Holocaust Memorial Museum de Washington (USHMM) et avec le soutien de International Holocaust Remembrance Alliance (IHRA), une organisation intergouvernementale fondée en 1998. L’IHRA sera représenté par son président canadien Mario Silva et par l’Ambassadeur Andrew Burns, qui assurera la présidence britannique de l’IHRA à partir de 2014. Tous deux prendront parts aux sessions de travail et aux discussions.

Lancé en 2009, les objectifs du Projet Aladin sont d’encourager le dialogue et la compréhension entre Juifs-Musulmans, à travers la diffusion de connaissances et la promotion de l’histoire de la Shoah et de ses leçons auprès des populations arabo-musulmanes. En complément de plusieurs conférences internationales en Turquie, le Projet Aladin a également organisé la première université d’été pour la connaissance des cultures à Istanbul. Celle-ci a rassemblé, en juillet dernier, 53 étudiants de 16 universités à travers le monde. Pour plus d’informations : www.projetaladin.org

Véritable mémorial vivant de la Shoah, le musée de l’Holocauste de Washington (USHMM) inspire des citoyens ordinaires et des responsables dans le monde entier à lutter contre la haine, à prévenir les crimes de génocide et à promouvoir la dignité humaine.

Souhail Ftouh

arton89394

The USHMM :
Andrew Hollinger

Directeur de la communication
E-mail: AHollinger@ushmm.org
Tel. +1 (202) 488-6133
USHMM

Leave a Reply

*