| More

Le président Shimon Pérès est arrivé ce mardi au Vietnam pour une première visite d’Etat israélienne dans un pays asiatique. Il est accompagné d’une délégation de 70 hommes d’affaires pour tenter de renforcer la coopération sécuritaire, économique et commerciale avec ce pays. Les ministres de la Science et de la Technologie et celui de l’Agriculture sont également à ses côtés.

Au seuil de la visite officielle du président de l’Etat d’Israël, le Vietnam a affirmé sa politique de relations extérieures de multilatéralisation et de diversification des relations en vue de rehausser sa position dans les liens avec le monde arabe et l’Etat d’Israël. Le Vietnam souhaite dynamiser la coopération multisectorielle avec Israël, notamment dans les domaines d’excellence de ce pays tels que sciences, technologies, investissement, commerce, travail, tourisme, industrie, défense…

Depuis 1993, le Vietnam et Israël ont mis en œuvre nombre d’activités contribuant à renforcer la compréhension mutuelle, la coopération économique, commerciale, de formation, l’échange d’expériences scientifiques et technologiques…, notamment dans l’agriculture, l’hydraulique et la santé.

Les relations bilatérales ont connu ces derniers temps un bon développement. Le Premier ministre Nguyen Tan Dung a approuvé en mars 2010 la préconisation d’intensifier les relations de coopération multisectorielle bilatérales.

Le premier forum de coopération scientifico-technologique Vietnam-Israël a été inauguré le 18 janvier 2010 à Hanoi, avec la participation de près de 160 entreprises des 2 pays.

Israël fait grand cas du renforcement des relations de coopération avec le Vietnam. Preuve en est l’envoi de plusieurs délégations de haut rang dans ce pays. Concernant les liens économiques, la valeur du commerce bilatéral a atteint en 2010 plus de 220 millions de dollars, soit une hausse de 34% par rapport à 2008. Le Vietnam exporte pour l’essentiel vers Israël chaussures, textile-habillement, produits agricoles et importe des équipements issus des hautes technologies, des produits chimiques, des engrais…

Cette année, Israël continue d’octroyer 100 millions de dollars de crédits supplémentaires au Vietnam. Ce pays est le 54e des 93 pays et territoires investisseurs au Vietnam, avec 9 projets d’un capital enregistré de près de 33,8 millions de dollars. Plusieurs sociétés israéliennes investissent dans des projets à Hanoi, Ho Chi Minh-Ville, Khanh Hoa (Centre)…

Israël a envoyé ses experts au Vietnam pour l’assister dans le transfert technologique, l’établissement de fermes agricoles dans la province de Ha Giang (Nord) et à Hanoi..Nombre de projets de coopération agricole appliquant des technologies israéliennes et mis en œuvre à Hanoi, Hai Phong, Nghe An, Da Lat et Ho Chi Minh-Ville ont abouti à des premiers résultats encourageants. Par ailleurs, Israël accorde souvent des bourses d’études aux cadres vietnamiens dans les domaines d’excellence de ce pays comme sciences technologies, agriculture, hydraulique, environnement…

Ces dernières années, Israël a envoyé de nombreuses délégations de docteurs et médecins au Vietnam afin de donner des consultations médicales gratuites aux habitants du Nord et du Centre du pays.

Ftouh Souhail

Leave a Reply

*