| More

Le président israélien Shimon Pérès a entamé ce Lundi une visite de 4 jours au Etats-Unis. Au menu de son déplacement, notamment des entretiens avec son homologue Barack Obama, avec le vice-président Joe Biden et avec la secrétaire d’Etat Hillary Clinton.

Lors de sa visite chargée, il donnera aussi une série d’interviews télévisées, aura des rencontres à l’Onu et avec les dirigeants juifs à New York. Shimon Pérès sera hébergé durant son séjour à la ”Blair House”, où le président Obama reçoit ses invités officiels à Washington.

Shimon Peres a rencontré ce Mardi 5 avril, dans le bureau ovale, le président américain Barack Obama à la Maison-Blanche, à Washington. Les deux hommes auront tout d’abord un tête-à-tête, puis ont été rejoints par leurs conseillers respectifs pour un déjeûner de travail.

Shimon Pérès, en visite à Washington, a tenu à remercier les membres du Congrès pour leur soutien sans équivoque et indéfectible à l’Etat juif. M. Pérès a rencontré le mercredi 6 avril le président de la Chambre des représentants américaine John Boehner, la chef démocrate Nancy Pelosi et le numéro deux républicain de la Chambre Eric Cantor. Côté Sénat, il s’est entretenu plus tard avec le chef de la majorité démocrate du Sénat, Harry Reid, et le sénateur John Kerry, président de la commission des Affaires étrangères. Shimon Pérès a indiqué que “la sécurité d’Israël, reste une priorité de l’administration américaine”.

MM. Obama et Peres ” ont discuteté des événements au Proche-Orient et dans le monde, et ils ont évoqué, évidemment les efforts qui doivent être effectués pour trouver un compromis dans le processus de paix”, a ajouté M. Carney lors d’un point de presse.

M. Peres, 87 ans, combattant de l’indépendance d’Israël en 1948, “est un ami et un partenaire des Etats-Unis depuis de nombreuses administrations” américaines, a remarqué le porte-parole de la Maison Blanche, Jay Carney.

Le président Shimon Peres et le Premier ministre Benjamin Netanyahu se sont rencontrés ce dimanche soir, quelques heures seulement avant la visite de Peres aux États-Unis. Netanyahu a souhaité faire part aux Américains de sa disposition à renouveler les pourparlers de paix. Il a également demandé de tenir les Palestiniens pour responsables du gel politique.

La nécessité d’un accord israélo-palestinien est ”plus urgente que jamais”, a déclaré le président américain Barack Obama à l’issue de son entretien mardi soir à la Maison Blanche avec son homologue israélien Shimon Pérès.

Ftouh Souhail

Leave a Reply

*