Si vous admirez le Mossad, il faut regarder ces 14 films sur les agents secrets israéliens

Opérations risquées et scénarios rocambolesques: le Mossad et les services de sécurité israéliens ont plus d’une fois inspiré le cinéma et Hollywood.  Réputé mondialement pour son audace, le rôle du service secret israélien n’est pas seulement de prémunir le territoire israélien de toute menace vitale mais aussi de protéger le peuple juif, où qu’il se trouve, et faciliter son retour en Israël.

Si vous respectez les héros du Mossad, il faut regarder alors ces 14 films sur les agents secrets israéliens.

The Red Sea Diving Resort (2019): tourné en Afrique du Sud et Namibie, le film de l’Israélien Gideon Raff raconte l’«opération Frères», imaginée par le Mossad entre 1981 et 1985. Sept mille juifs éthiopiens ont été exfiltrés du Soudan vers Israël.

Les agents chargés de l’opération ont séjourné dans ce pays musulman hostile à Israël en prétextant gérer un village de vacances pour amateurs de plongée, sur la mer Rouge. Il est déjà sortie en janvier 2019.

 

L’ange du Mossad (2018): l’Israélien Ariel Vromen porte à l’écran l’histoire d’Achraf Marwan, gendre de l’ancien président égyptien Gamal Abdel Nasser et conseiller spécial de son successeur, Anouar al-Sadate.

Il a été soupçonné d’avoir été un agent double travaillant pour les services secrets israéliens et égyptiens et d’avoir alerté le Mossad de l’imminence d’une attaque à la veille de la guerre du Kippour en 1973. Le film est sorti sur Netflix le 14 septembre 2018. Achraf Marwan est mort en 2007, dans des circonstances troubles, tombant du balcon de son appartement londonien.

Opération finale (2018): plusieurs films se sont inspirés de la traque et de l’enlèvement du criminel nazi Adolf Eichmann, exfiltré d’Argentine par le Mossad pour être jugé en Israël.

Le dernier en date, Opération finale, est sorti dans les salles obscures américaines le 29 août 2018, avec Ben Kingsley dans le rôle d’Eichmann, qui finit pendu en 1962.

Le dossier Mona Lina (2017) cette jeune libanaise est soupçonnée par le Hezbollah d’être une informatrice des services secrets israéliens. Craignant qu’elle soit démasquée, le Mossad l’exfiltre vers l’Allemagne et lui fait changer de visage.


Pendant deux semaines, le temps de se remettre de son opération, ils la cachent dans un appartement à Hambourg. Naomi, agent du Mossad, est chargée de lui tenir compagnie et de la protéger. Mais le Hezbollah est à la poursuite de Mona et la planque ne s’avère pas aussi sûre que prévu…

False Flag (Série) 2015 Suite à l’enlèvement du ministre de la Défense iranien à Moscou, les autorités russes accusent le Mossad, et plus particulièrement cinq israéliens, d’être derrière cet acte. Héritant de l’affaire, le Shin Bet, service de sécurité intérieure israélien, se lance alors dans un véritable de jeu du chat et de la souris pour retrouver ces cinq individus, qui, s’ils clament leur innocence, ont des comportements qui soulèvent des doutes. False Flag est une série policière d’espionnage haletante, surfant sur les codes du thriller avec habileté et justesse.

– Escaping Tel Aviv (2009) ; Alors qu’elle vivait une vie paisible, Salwa, une jeune Egyptienne, découvre un jour que son mari est un agent secret juif du Mossad. Il l’enlève alors avec ses deux enfants et la séquestre en Israël. Bientôt, Mostafa, un agent égyptien, se rend en Israël pour la sortit de ce piège. Escaping Tel Aviv est un thriller d’action haletant et tendu.

 

Munich (2005): le film le plus connu sur le Mossad. Steven Spielberg a mis en scène l’opération «Colère de Dieu», l’élimination de onze Palestiniens en représailles à la prise d’otages sanglante de sportifs israéliens lors des JO à Munich de 1972.

Nominé dans cinq catégories pour les Oscars, le film a généré plus de 130 millions de dollars au box office.

La Dette 2011; un film réalisé par Assaf Bernstein avec Edgar Selge.En 1964, Max Rainer, un criminel de guerre nazi particulièrement virulent se suicide après avoir été arrêté par trois agents du Maussad. Trente-trois ans plus tard, un homme prétendant être Rainer se vante de ses crimes dans un journal intime.

 

L’affaire Rachel Singer (2010): relate la mission de trois agents du Mossad tentant d’exfiltrer un ancien nazi et s’inspire librement des traques d’Adolf Eichmann et d’un autre criminel de guerre nazi, Josef Mengele, mort sans jamais avoir été capturé. C’est l’adaptation britannico-américaine d’un film israélien La dette, sorti en 2007.

(The) Point men 2001 ; Tony Eckhardt, à la tête d’une unité des Forces spéciales européennes, se lance, seul, à la poursuite d’un dangereux terroriste qui élimine un à un tous ses coéquipiers.

Va, vis et deviens (2005): Après l’«opération Frères», des milliers de juifs éthiopiens sont exfiltrés en 1984 du Soudan où ils se sont réfugiés vers Israël, lors de l’«opération Moïse» menée conjointement par l’État hébreu et les États-Unis avec l’appui de responsables soudanais. Dans l’espoir de sauver son fils, une réfugiée chrétienne le fait passer pour juif.

Le film franco-israélien raconte le destin de ce petit garçon devenu Shlomo, confronté à une nouvelle culture, à la judaïté, au racisme et à la guerre dans les Territoires palestiniens .

 

 Tu marcheras sur l’eau 2004 ; Eyal est un agent du Mossad. Sa mission est de retrouver la trace d’un ancien officier nazi, Alfred Himmelman. Pour mener son enquête, il va servir de guide touristique au petit-fils d’Himmelman, Axel, venu en Israël rendre visite à sa soeur.

Celle-ci vit en effet dans un kibboutz depuis qu’elle s’est brouillée avec sa famille. Axel veut essayer de la convaincre de revenir avec lui en Allemagne pour l’anniversaire de leur père.

Les Patriotes (1994): le film du Français Éric Rochant suit un jeune juif français recruté par les services secrets israéliens. Ses missions s’inspirent librement de l’opération «Opéra», dans laquelle des avions israéliens avaient détruit en 1981 la centrale nucléaire irakienne d’Osirak.

Il rapporte aussi l’histoire de l’ancien espion juif américain Jonathan Pollard emprisonné pendant 30 ans pour avoir fourni à Israël des milliers de documents secrets sur les activités d’espionnage des États-Unis, principalement dans les pays arabes.

Fritz Bauer, un héros allemand,  une histoire en 1957, ce juge allemand, se tourne vers le Mossad après avoir été abandonné par les tribunaux allemands, afin de débusquer l’ancien nazi Adolf Eichmann, caché à Buenos Aires. Inspiré de l’histoire vraie de Fritz Bauer, un héros allemand est un drame poignant et bouleversant, qui revient avec justesse sur la traque des anciens nazis après la Seconde Guerre mondiale.

Souhail Ftouh