| More

 

Avec 5 000 entreprises en technologie de l’information qui génèrent 10 G$ de revenus chaque année, TelAviv est sans conteste un pôle mondial dans la technologie et l’innovation.

L’ADN de Tel Aviv est l’innovation. La ville développe un puissant écosystème au service de l’intelligence urbaine. La ville est une superpuissance en termes de connaissances, de technologie et d’innovation.

Les start-up dans cette ville sont des pépites technologiques. Ici les gens imaginent, prototypent, construisent, puis fournissent à des entreprises mondiales car leur marché n’existe pas vraiment. Ils pensent global avant de penser local. La majorité  a vécu ou a passé du temps dans des pays étrangers.

En complément aux grandes entreprises technologiques américaines (Intel, Microsoft, Google, Apple, …),  les chinois ont vite perçu l’intérêt d’un tel marché et font l’acquisition de start-up à tour de bras. Et il n’y a qu’à observer les derniers partenariats académiques conclus par l’Université de Tel Aviv pour comprendre que Tel-Aviv, est un écosystème dédié à l’intelligence urbaine.

L’énergie de Tel-Aviv, la ville qui ne s’arrête jamais, a fait d’elle  une start-up city dans la start-up nation.  La ville a vu naître des solutions technologiques de très haut niveau ou encore des start-ups à succès comme MOBILEYE, qui est devenue en quelques années le leader mondial de l’anticollision de voitures et qui se positionne déjà comme l’un des principaux acteurs mondiaux de la conduite automatique.

La ville est un laboratoire international pour le développement et l’essai de systèmes de transportation avancée.L’Institut de Technologie du Massachusetts (MIT) et des entreprises de technologie, y compris Microsoft, prennent part ici à des projets sur des technologies afin de créer des systèmes futurs de transport intelligent.

Le fait que des multinationales voient à Tel Aviv du potentiel et cherchent à acquérir des sociétés israéliennes qui dirigent leurs domaines d’activité est une source de fierté nationale en Israel.

Tel Aviv  a réussie à attirer et retenir les entreprises étrangères, les sièges sociaux et les talents et elle constate aujourd’hui les effets de cette réputation sur l’activité économique de la métropole. En 2016, la ville  a enregistré des investissements record : 13,35 G$ contre 11,22  G$ annuels généralement ces dernières années, tous secteurs confondus. À lui seul, le secteur des technologies de l’information et de la communication représente la moitié de la valeur de ces investissements.

Situation géographique, coûts d’opération réduits, écosystème riche, mesures gouvernementales incitatives, bassin de main-d‘œuvre qualifiée : les atouts à Tel Aviv sont nombreux.

A Tel Aviv le succès attire le succès:  les entreprises technologiques veulent être proches de leurs concurrents, de leurs fournisseurs, des organismes de recherche. Ici il y’a des chercheurs de renommée mondiale qui attirent les grandes entreprises afin de nouer avec eux des collaborations scientifiques.

Parmi tous les atouts de Tel Aviv, cet esprit de collaboration est peut-être, finalement, l’ingrédient qui explique le mieux le succès international de la métropole dans le domaine des nouvelles technologies.

Tel Aviv est un des lieux le plus dynamique de la planète et cet ensemble est sans doute une belle opportunité pour approfondir cette conception d’une action innovante, collaborative et trans frontières.

Souhail Ftouh

 

Leave a Reply

*