| More

Selon le projet Startup Genome élaboré par Black Box, Tel-Aviv est le 5e cluster au monde pour son nombre de startups.

Si l’on retrouve sans grande surprise en première place la Silicon Valley ex-aeco avec les villes de Palo Alto, San Francisco, San Jose, et Oakland, en deuxième position on retrouve New York qui devance les villes de Londres et Toronto, respectivement, en 3eme et 4eme position.

Tel Aviv arrache la 5eme place à Los Angeles et à Bangalore (Inde), et se situe devant des villes comme Singapour (7e) et Moscou (10e).

Dans la région de Tel-Aviv se joue en effet une portion de l’avenir de l’économie numérique et de l’innovation. Les têtes bien faites semblent ici d’avantage s’intéresser à cette métropole dont la priorité était l’emploi et l’innovation.

Aujourd’hui, Tel-Aviv abrite 400 000 habitants et l’agglomération de Tel-Aviv qui englobe Holon au Sud-Ouest, Ramat Gan et Petah-tikva à l’Est, Bat-Yam au Sud, Bne-Brak au nord, totalise 2 millions d’habitants.

Cette ville est aujourd’hui dans la pointe dans l’avancement des recherches les plus pointues dans les domaines variés allant la médecine à la biotechnologie en passant par la high-tech ou la recherche spatiale.

Les Tel-Aviviens ont pris conscience très tôt que la réussite passe par la recherche scientifique la plus pointue. Ils ont alors commencé l’implantation des centres centre RD formant un puissant Global Player qui possède entre autres la plus grande densité d’entreprises high-tech au monde, en dehors de la Silicon Valley.

Malgré le handicap de sa taille, Tel Aviv est aujourd’hui l’un des leaders en matière de start-up et s’annonce comme une ville clé du développement mondial.

Paradis des start-ups, Tel-Aviv s’est investi ces dernières années sur des nouveaux segments industriels particulièrement porteurs, tels que les technologies des nouveaux médias. (télécommunications mobiles, Internet, audiovisuel, applications et contenus multimédia, E-commerce…).

Tel-Aviv est devenu un centre d’échanges fructueux et des transferts de connaissances et savoirs-faire entre les scientifiques et les industriels.

Tel-Aviv est véritablement l’expression lumineuse du rêve juif. Cette ville levantine au bord de la Méditerranée est née d’un rêve fou, il y a tout juste un siècle. Le pari de construire un monde nouveau, humain et juste sur une terre à défricher. Aujourd’hui elle est la star incontestée du high-tech made-in-Israel.

Tel-Aviv est enfin le centre de la vie politique juive et c’est ici que le 14 mai 1948, à 16 h 00 David Ben Gourion proclame l’indépendance d’Israël.

Ftouh Souhail

Note : Les scientifiques et les chercheurs de l’Institut Weizmann seront présents dans 50 bars et cafés à travers Tel-Aviv, où ils partageront avec le public l’excitation qui accompagne la recherche scientifique la plus pointue de la connaissance humaine. L’événement aura lieu le lundi 30 Avril 2012, à 20h30.

Leave a Reply

*