| More

1

Depuis le temps que j’attendais de voir Tel -Aviv, la ville la plus moderne du Moyen-Orient, se recouvrir d’un épais manteau blanc !

Tel-Aviv, ville levantine au bord de la Méditerranée, sous la neige ça n’arrive pas souvent, alors forcément ce week end c’était un peu la folie ! 

Comme d’autres villes en Israël , la « Ville blanche » a vécu avec la neige cette semaine. ( Elle se fait appeler “la Ville blanche” en raison de ses quartiers de style Bauhaus, qui lui ont valu d’être inscrite au patrimoine de l’Unesco).

Cette vague de froid a transformé le paysage de cette ville de manière inhabituelle, offrant ainsi un caractère insolite à certains lieux qui ne connaissent que le soleil. Sous la neige elle prend carrément l’allure de New York.

Tel-Aviv est la plus grande cité juive au monde après New York, avec ses 380000 habitants sur 52 km2.

Tel-Aviv, ses bars branchés, sa vie nocturne, est l’un des symboles les plus remarquables de la réussite israélienne. Elle est aujourd’hui une métropole devenue le centre économique et culturel d’Israël. C’est ici que le 14 mai 1948, à 16 h 00 David Ben Gourion proclame l’indépendance d’Israël.

Quand les flocons se sont mis à tomber plus sérieusement, c’est sur le Boulevard Rothschild que beaucoup d’Israéliens sont sortis se balader.

Une bataille de boules de neige géante avait lieu devant le théâtre Suzanne Dellal à Tel Aviv.  Les jeunes s’en sont donné à cœur joie. Un peu plus loin, le parc ”Yehoshoua” avait été investi par les familles du quartier. 

Luges, bataille de boules de neige, bonhommes de neige et même ski pour certains ! Bien des personnes avaient un énorme sourire de satisfaction sur le visage.

Ce Lundi matin la neige avait cessé de tomber et les nuages ont fait place à un magnifique ciel bleu.

Cette ville, qui est reconnue au ‘Patrimoine Mondial de l’Humanité’ est définie par l’Unesco comme une «synthèse unique de l’urbanisme moderne, adapté à toutes les conditions culturelles et climatiques ».

Tel-Aviv c’est la ville qui ne dort jamais…. mais quelle ville !!

A quand la prochaine tempête ? L’hiver n’est pas encore fini !

Souhail Ftouh

2
4
6
5
7
8

Leave a Reply

*