| More

L’armée de l’air israélienne a attaqué ce vendredi 30 décembre 2011une cellule terroriste qui avait pour projet de tirer une roquette vers Israël depuis la Bande de Gaza. Tsahal a déclaré que l’attaque a été portée quelques moments seulement avant que la roquette n’ait été tirée.

Un terroriste palestinien a été tué à Gaza, et d’autres cinq blessés dans l’attaque de l’Armée de l’air israélienne visant une cellule terroriste essayant de tirer une roquette vers Israël.

L’armée de l’air a effectué des raids contre deux cibles dans la bande de Gaza, un tunnel et une base terroriste. Les deux cibles ont été détruites. Selon le porte-parole de Tsahal qui précise que les frappes viennent en représailles des cinq tirs de Qassam, hier soir, dans le Néguev occidental. Une roquette Qassam a été tirée sur Israël, peu après un raid de Tsahal contre une cellule terroriste à Gaza-ville. La roquette s’est écrasée du côté palestinien de la frontière.

Selon des sources palestiniennes, Tsahal vise des cibles dans la région de Kissoufim. Il y aurait des blessés.

Selon l’agence de presse palestinienne Maan ont rapporté que l’armée de l’air israélienne a frappé aussi un poste appartenant à la branche armée du Comité de résistance populaire, à l’ouest de la ville de Rafah. En réponse au tir de roquette sur Shaar A’Néguev, l’aviation israelienne a bombardé un tunnel de contrbande au nord de la bande de Gaza et un centre d’activités terroristes

Mardi 27 décembre, l’avion militaire israélienne a lancé un second raid sur la bande de Gaza, quelques heures seulement après une première frappe aérienne à Jabaliya. Un terroriste du Djihad islamique a été tué lors du premier raid

Je pense que toutes ces roquettes palestiniennes sont des provocations destinées à faire réagir vigoureusement Israël avant septembre pour aller ensuite pleurer à l’ONU.

Le chef d’état-major israélien, Benny Gantz, a affirmé le 15 novembre 2011 devant la Commission parlementaire des Affaires étrangères et de la Défense que les capacités dissuasives de Tsahal par rapport au Hamas sont très élevées. Gantz, a indiqué que ”les derniers rounds d’escalade et l’atteinte au train de vie des habitants du Sud font qu’une offensive militaire significative va s’imposer à Gaza”.

Selon des sources étrangères, la filière d’acheminement d’armes de l’Iran au Hamas, via le Soudan du Nord, l’Egypte et le Sinaï, a fait l’objet de deux raids aériensisraéliens consécutifs, les 15 et 18 décembre 2011. Les véhicules visés ont été détruits, les convoyeurs tués. Toujours selon ces sources, l’armée israélienne se serait livrée à 80 opérations visant à détruire cette filière au cours de la seule année 2010, par air et par mer. Côté israélien, on ne commente pas l’information, au Soudan, d’autres sources ont démenti.

Lors de la cérémonie de remise de grades de pilote, jeudi, à la base aérienne de Hatsérim, le ministre de la Défense Ehoud Barak a félicité tout particulièrement les cinq nouvelles femmes pilotes et a souligné que l’armée de l’air israélienne « a toujours affronté avec succès tous les défis et continuera sur cette voie à l’avenir ».

Ftouh Souhail

Leave a Reply

*