| More

Le chef d’état-major de Tsahal, Benny Gantz (au centre ) à coté de l’Amiral Ram Rothberg, nouveau Commandant de la Marine ( à gauche) et l’Amiral Eliezer Marom, dit le chinois ( à droite).

Mazel Tov ; Trois commandos d’élite de Tsahal : Shayétèt 13 (marine), Shayétèt 3 (vedettes) et le commando « Magelan » sont les lauréats cette année du « Prix du chef d’état-major ». Ce prix récompense les succès de ces unités dans leurs missions militaires et leur niveau de préparation particulièrement élevé.

Une cérémonie est organisée à cet effet en présence du chef d’état-major de Tsahal, Benny Gantz et l’Amiral Ram Rothberg, nouveau Commandant de la Marine.

La qualité des Forces Spéciales d’Israël est connue et incontestable. Il faut dire qu’elles s’entraînent dans des conditions de réalisme assez peu courantes.

Le commando « Magelan » est l’une des principales unités de forces spéciales de l’armée israélienne. Ses principales fonctions sont la “lutte contre le terrorisme” (autrement dit : traquer les terroristes qui menacent la sécurité des israéliens), la reconnaissance et le renseignement militaire. L’unité est cependant d’abord et avant tout un moyen de collecte de renseignements, notamment derrière les lignes ennemies.
Les commandos marins israéliens Shayétèt 13 (marine), Shayétèt 3 (vedettes) se sont rendus célèbres, en mai 2010, lorsqu’ils ont fait face à des dizaines de sympathisants de la cause jihadiste du Hamas.

L’assaut israélien sur une flottille de six navires qui tentait de forcer le blocus de la bande de Gaza a fait neuf morts parmi les militants pro palestiniens.

Les militants pro-palestiniens, qui tentaient de rejoindre les côtes de Gaza, ont refusé d’obtempérer aux ordres de la Marine israélienne, qui leur demandait de changer de cap et de se diriger vers Ashdod. Des affrontements violents ont eu lieu sur les embarcations .Le Mavi Marmara a subi de lourds dommages, suite au raid du commando israélien.

L’armée israélienne avait diffusé sur le site Internet YouTube des armes banches confisquées à sur le ferry turc de la flottille « humanitaire » pour Gaza. Voici les images du « matériel saisi », du ferry Mavi Marmara, théâtre de violences au cours desquelles neufs passagers ont été tués : (http://www.youtube.com/user/idfnade…)

À mesure qu’ils posaient les pieds sur le pont supérieur du navire, les soldats israéliens furent attaqués violemment par des militants turcs surexcités munis de barres de fer, de couteaux militaires, d’armes à feu, de cocktails Molotov, de grenades, de chaises métalliques, et portant des cagoules, des casques, et, pour certains, des masques à gaz. Dix soldats israéliens furent été blessés, dont deux grièvement, l’un à coups de couteaux et l’autre par arme à feu .

Une première analyse faites par certains passagers à bord du navire turc Mavi Marmara avait montré que certains éléments radicaux de l’organisation turque islamiste l’IHH ont initiés les confrontations avec l’armée israélienne(1). L’IHH est classée dans la liste des organisations terroristes par Israël et d’autres nations.

L’arraisonnement est tout a fait légal car selon la Convention de San Remo (1994) Troisième partie, section 4, §67-a, un navire suspecté de trafic, contrebande ou de forcer un blocus, peut, après avertissement (ce qui a été fait par la Marine israélienne, vidéo à l’appui), et refus clair et explicite du navire (que l’on entend nettement), être visité, fouillé ou capturer.

La Marine Israélienne est résolue à maintenir le blocus maritime sur la bande de Gaza indépendamment des diverses provocations lancées par des organisations internationales qui ont pour but de délégitimer Israël et son droit à protéger ses citoyens des tirs de roquettes du Hamas.

Le chef d’état-major de Tsahal, Benny Gantz, a indiqué en octobre 2011 que les ”flottilles de provocation” ont clairement démontré à tous que les organisations initiatrices tentent de nuire à Israël via une dé-légitimation dans les médias et au niveau du droit international. Les soldats de Tsahal ”agissent avec une morale qui n’a de pair dans aucune autre armée du monde”, a-t-il souligné lors de la passation de pouvoirs à la tête de la Marine israélienne.

L’assaut Israélien sur ce que j’appellerai la flottille de la propagande terroriste a rendu célèbres les commandos d’élite de Tsahal me Shayétèt 13 (marine) et le Shayétèt 3 (vedettes)

L’assaut des soldats sur le navire « Marmara » a été nécessaire. Pour affronter une grave menace, les soldats ont fait preuve de valeurs morales élevées. Alors, à tous ceux qui critiquent ou raillent Tsahal, j’adresse tous me sentiments de dégoût et de profond mépris.

Ftouh Souhail

(1) Tsahal a publié une courte vidéo du début du raid, dans laquelle on peut voir des soldats israéliens monter à bord du navire en descendant d’hélicoptères à l’aide de cordes, et êtres sévèrement battus par des dizaines de passagers armés de barres métalliques. Vous pouvez voir la vidéo en question en cliquant ici

Leave a Reply

*