| More

A l’occasion du Yom Yeroushalayim, qui sera marqué la semaine prochaine, le conseil des ministres hebdomadaire se déroulera dimanche prochain au musée Migdal David, dans la Vieille Ville.

Le gouvernement va adopter à ce sujet l’attribution d’un budget spécial de 365 millions de shekels destinés au développement du tourisme et au renforcement du statut de la capitale comme centre de recherche dans les domaines de la High Teh et de la bio-technologie.

Le gouvernement israélien a débloqué déjà, novembre 2010, 85 millions de shekels de crédits pour “améliorer l’accès” à l’esplanade du Mur des Lamentations dans la Vieille ville de Jérusalem, le lieu le plus sacré du judaïsme.

“Le gouvernement a donné son feu vert à un programme pour la poursuite du développement de l’esplanade du Mur des Lamentations et de ses environs”, souligne le communiqué en précisant que le montant des investissements prévus atteindra 85 millions de shekels (17 M d’euros) sur une période de cinq ans (2011-2015).

“L’objectif du plan est d’améliorer l’accès pour des millions de visiteurs au Mur des Lamentations mais aussi à des vestiges archéologiques, tout en modernisant les infrastructures et les transports dans le quartier”, a ajouté le bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahu , le 22 novembre 2010.

La Knesset a voté 12 janvier dernier avec 39 voix pour et 7 contre une loi définissant Jérusalem en tant que priorité nationale. La capitale israélienne bénéficie du statut de « zone à priorité nationale », dans les domaines de l’emploi, de l’éducation et du logement.

Le développement économique, l’éducation et l’amélioration de la gestion municipale sont les priorités de Nir Barkat, maire de Jérusalem. – Le maire de la capitale , a demandé au Premier ministre Binyamin Netanyahu de donner son feu vert au projet de parc archéologique dit du Jardin du roi, qui doit voir le jour dans le quartier de Silwan, à l’est de la capitale. Ce projet a déjà reçu l’aval du comité municipal de planification et de construction, mais a suscité de vives protestations internationales, car il prévoit la destruction d’une vingtaine d’habitations palestiniennes illégales.

La commission des Planifications et des Constructions de la municipalité de Jérusalem a débattu la semaine derniére d’un projet de constructions de logements à Har Homa et Pisgat Zeev, le jour même du départ de Binyamin Netanyahu pour Washington, le 19 mai 2011. L’ambassade britannique a dénoncé”cette initiative malheureuse qui nuit au processus de paix”.

Selon une ONG, une commission gouvernementale israélienne aurait approuvé la construction de 620 nouveaux logements dans le quartier de Pisgat Ze’ev, à Jérusalem jeudi dernier.

Le ministère de l’Intérieur a annoncé que les frontières municipales de Jérusalem vont être élargies. Une conférence de presse à ce sujet sera donnée à l’occasion du Yom Yeroushalayim (Jour de la réunification de Jérusalem) qui sera fêté le 1er juin 2011.

Ftouh Souhail

Leave a Reply

*