| More

Une opération nationale de collecte de moelle osseuse a eu lieu la semaine derniére en Israel dans tout le pays. 95 stations de collecte etaient ouvertes à cet effet. L’accent etait mis sur la collecte d’échantillons de personnes d’origine yéménite, irakienne, géorgienne, boukharienne, iranienne, caucasienne et éthiopienne après le constat des autorités médicales que le nombre de dons de ces populations est infime.

Les greffes de moelle osseuse nécessitent une compatibilité ethnique, proche de l’ADN et non pas de groupe sanguin.

Selon l’organisation Ezer Mitzion à l’initiative de la grande campagne de collecte de moelle osseuse lancée, 5000 Israéliens étaient venus réaliser l’examen de compatibilité. Des dizaines de stations ont également fonctionné pour permettre aux Israéliens de s’y présenter après leur travail.

L’ensembe des médecins et personnel se sont mobilisés dans les hopitaux israéliens nottament dans l’hôpital Ichilov à Tel-Aviv , l’hôpital Rambam à Haifa , l’hôpital Bneï Zion, l’hôpital Laniado de Netanya, l’hôpital Kaplan de Rehovot, les hôpitaux Nahariya et Wolfson, l’hôpital Shaareï Tsedek Beersheva, le Centre médical Soroka et l’hôpital Poria de Tibériade.

L’opération de collecte de moelle osseuse lancée a permis de réunir les prélèvements de 15.000 donneurs potentiels. Une mobilisation élargie et exceptionnelle, faisant preuve d’un élan de générosité publique, saluée par les organisateurs.

Être donneur de moelle osseuse est un engagement personnel fort. La moelle osseuse est indispensable à la vie. Elle assure la production des cellules souches hématopoïétiques, c’est-à-dire des cellules qui sont à l’origine des cellules sanguines.

La moelle osseuse a aussi un rôle vital dans le fonctionnement du corps humain. Elle est responsable de la formation de cellules particulières, appelées cellules hématopoïétiques, qui produisent l’ensemble des cellules sanguines. La moelle osseuse fabrique aussi les cellules de l’immunité, les lymphocytes, chargées de reconnaître et détruire tout élément étranger introduit dans l’organisme.

La greffe de cellules souches de la moelle osseuse pourrait enfin être efficace dans le traitement des défaillances cardiaques. Des chercheurs ont en effet examiné le potentiel de cette thérapie chez des personnes souffrant d’insuffisance cardiaque chronique, laquelle se traduit par l’incapacité à pomper suffisamment de sang. Les maladies cardiovasculaires représentent la première cause de mortalité en Occident.

La greffe de moelle osseuse consiste à transfuser à un malade une quantité donnée de cellules souches hématopoïétiques prélevées à un donneur compatible et en parfaite santé.

“Tu aimeras ton Prochain comme Toi-même”! (Lévitique XIX, 18)

Ftouh Souhail

Note : Tout le monde peut devenir volontaire au don et décider de donner une chance supplémentaire à un malade de guérir. Mais il faut impérativement être en parfaite santé et avoir plus de 18 ans et moins de 60 ans.

Leave a Reply

*