Un fait rare: une entreprise tunisienne gagne un concours international d’huile d’olive en Israël

Alors que le gouvernement tunisien et les ONG antisémites multiplement les efforts pour empêcher les particuliers  et les entreprises  de travailler dans le marché israélien, une entreprise  locale s’est distinguée en brisant le boycott  pour prendre  part à  une importante compétition organisée dans l’État hébreux, TerraOlivo 

L’entreprise tunisienne « Olivko » de Karim Fitouri, vient de remporter une médaille d’Or au concours international d’huile d’olive vierge extra, « Terra Olivo », organisé en Israël. Cette entreprise ambassadrice  du « Made in Tunisia » a trusté  déjà les premières places dans les plus importants concours d’huile d’olive dans le monde et obtenu 16 médailles (avec celle de « Terra Olivo »), dont quatre très importantes, à New York, à Los Angeles, à Londres et en Italie.

Mr Fitouri, 45 ans, président-directeur général (P-DG) et fondateur d’ “Olivko” a confirmé les performances à l’échelle internationale de cette entreprise tunisienne productrice d’huile d’olive qui occupe le devant de la scène.

Les résultats officiels de cette 9e édition en Israël ont été publiés sur la page Facebook officielle de « Terra Olivo »,le 4 juillet 2018; le palmarès détaillé des médaillés d’Or est, également, disponible sur le site officiel de ce concours.

Pour les spécialistes de l’huile d’olive vierge extra, cette compétition organisée par les Israéliens figure dans le top 3 mondial des concours les plus prestigieux de l’ « EVOO World Ranking ».

Cette entreprise  n’est pas à sa première participation dans ce concours:

« Nous avions espéré avoir des participants de certaines nations arabes à la compétition de cette année. Nous accueillons la Tunisie, le Liban, la Jordanie, l’Egypte et tous les autres pays producteurs d’huile d’olive. Si nous pouvions faire participer tous les pays du monde producteurs d’huile d’olive à Terra Olivo, alors je serais vraiment heureux de nos résultats. », avait déclaré le co-organisateur et directeur des affaires internationales de « Terra Olivo », Moshe Spak dans un article paru le 12 juin 2012, sur le site spécialisé « Olive Oil Times »

Classement des pays dans l’EVOO WORLD RANKING 2017 (Capture d’écran du site: evooworldranking.org)

Quand on jette un oeil sur les performances de huiles d’olive vierge extra dans le EVOOWR 2017, on remarque qu’Israël occupe une place bien avancée 8e place mondiale (3003.75 points)  en ayant gagné 68 prix, par rapport à la Tunisie, qui a occupé seulement  la 19e place mondiale (488.75 points) en ayant gagné 11 prix seulement à travers 6 concours.

L’industrie de l’huile d’olive en Israël remonte à des milliers d’années. Aujourd’hui, Israël produit environ 19 500 tonnes d’huile d’olive par an. Adi Naali, responsable de la division des olives de la Commission de production et de commercialisation des plantes israéliennes, affirme que les Israéliens consomment environ 2,5 kg d’huile extra vierge par personne chaque année. La Grèce est en tête avec une consommation de plus de 23 kg d’huile d’olive par personne et par an.

Souhail Ftouh