| More

La traduction en français du livre de Nava Yardeni : « Les Tunisraéliens – Les Juifs de Tunisie en Israël » vient de paraitre aux Editions Elkana de Jérusalem.

Dans ce livre, Claude Sitbon qui a préfacé l’ouvrage nous parle de l’intégration réussie de cette communauté dans tous les domaines de la société en Israël.

Les Tunisraéliens ou l’histoire des Juifs de Tunisie en Israël est un livre de Nava Sarah Yardeni, avec le prefacier de Claude Sitbon

L’Association des Anciens Eclaireurs, Eclaireuses Israélites de France en Israël, en partenariat avec le FSJU-Delegation Israël, a organise à cette occasion une soirée débat avec Nava Yardeni et Claude Sitbon sur le thème “Ces Tunisiens qui ont construit le pays” .La réunion été organisé au Centre Frankforter, 80 derekh Beth Lehem, Jérusalem

Nava Yardeni raconte l’intégration des Juifs de Tunisie en Israël.

Pour Nava Yardeni, qui a mené cette longue enquête sur les Juifs de Tunisie en Israël, « ce judaïsme se caractérise par la fidélité à ses coutumes – depuis les rites religieux et jusqu’aux traditions culinaires »

L’ouvrage « Les Tunisraéliens », a été traduit, de l’hébreu, par l’économiste et sociologue Jacques Bendelac. Cet ouvrage monumental de 350 pages est aussi illustré de photos qui replongent le lecteur dans l’ambiance de l’époque. Le livre présente notamment un « puzzle » des principales personnalités israéliennes issues de la communauté tunisienne. Si l’origine tunisienne de certains d’entre eux est connue, elle l’est moins pour d’autres: le vice -ministre Sylvain Shalom, l’ancien Ambassadeur Nissim Zvili, l’ex-conseiller juridique Méni Mazouz, le chanteur Kobi Oz, et tant d’autres.

D’auilleurs plusieurs de ces personnalités « tunisraéliennes » ont déjà salué la parution du livre du Dr Yardeni:

Sylvain Shalom, Vice-premier ministre: « Le livre révèle des informations d’une ampleur impressionnante. L’auteure marque de son empreinte l’étude du Judaïsme de Tunisie en Israël, sujet très peu exploré à ce jour. »

Nissim Zvili, ancien ambassadeur d’Israël en France: « J’ai lu d’un trait cette thèse remarquable, car elle m’a rappelé exactement l’itinéraire de ma famille. Je ne savais pas à quel point mon histoire particulière se confondait avec l’Histoire de ma communauté. Une lecture étonnante et passionnante ».

Méni Mazouz, ex-Conseiller juridique du gouvernement: « Ce livre, intéressant et émouvant, vient combler un vide dans l’histoire d’Israël, en mettant à jour des détails inconnus sur la contribution des émigrants juifs de Tunisie au peuplement et au développement du pays ».

Ftouh Souhail

Pour avoir le livre ; envoyer un chèque de 20 euros ou de 100 shekels libellé à l’ordre de « Alain Michel – Elkana » à l’adresse suivante:
Denis Kassel , Derekh Betlehem 118 B/9 , 93630 Jerusalem, Israel –
Plus d’infos : http://www.tunisraeliens.info/
livre@ tunisraeliens.info

Leave a Reply

*