Un modèle à suivre pour le Maghreb: Le Maroc s’ouvre sur Israel.

Heureusement, le Maroc est épargné par la rage anti-israéliénne.

Le Maroc est le seul pays musulman au monde, réellement tolérant avec les juifs. Le Maroc s’ouvre sur Israel.

La semaine derniére au Maroc, on pouvait voir le drapeau israélien flotter sur Agadir ( Photo Source: Elder of Ziyon ). Il a été déployé à l’occasion des 16e Championnats du monde junior de judo qui se tiennent à Agadir – et Israël y participe.

Il y’a quelques jours l’israélien Yael Naïm etait à un concert “pour la tolérance” à Agadir au Maroc. Le concert s’est très bien déroulé et beaucoup de marocains se sont dits heureux d’avoir découvert l’interprète israélienne.

Le journal marocain Hespress mentionnait que le septième Congrès international sur le cactus et la cochenille a également eu lieu à Agadir la semaine derniére. Une scientifique israélienne s’y est exprimée. Noemi Tel-Zur est une spécialiste d’un domaine particulier : “pitahayas : introduction, agrotechniques et élevage.”

En juin 2010, note le journal, «une délégation israélienne a participé à une conférence sur la chasse à la baleine», également à Agadir.

Ce mercredi 27 octobre c’est le Président de la Knesset, Ruby Rivlin, qui s’est envolé ce pour le Maroc où il doit participer au colloque de l’’Assemblée parlementaire euro-méditerranéenne, tenue à Rabat.

Les secrets d’une reprise Rabat et Jérusalem ont donc repris au plus haut niveau. Officiellement, le royaume chérifien est sollicité par les israéliens qui voient le Maroc comme un pays « modèle de tolerance ».

Le roi Mohammed VI suit avec intelligence la politique sage de son défunt pére, le roi Hassan II.

Un rappel déja que sans l’entremise du Maroc et de son défunt monarque, le roi Hassan II, la visite de Anouar El Sadate à Jérusalem en 1977, n’aurait jamais eu lieu. Comme chacun sait, cette visite a ouvert la voie à la paix et a privé le camp arabe d’une nouvelle défaite militaire.

Le roi Mohammed V, grand père du monarque actuel, a toujours été plein d’attention envers les juifs, même s’il dut, sous la pression menaçante de nationalistes arabes comme le colonel Nasser, prendre parfois des positions plus fermes.

Malgré des hauts et des bas, Israël continu d’aider le Maroc aux plans économique et diplomatique, intervenant en sous main auprès des instances internationales pour aider au décollage d’une économie marocaine qui en a besoin.

Israel salue la réussite de l’expérience pluraliste au Maroc. Les Israéliens espérent conforter davantage , dans les divers domaines, la coopération avec les résponsables marocains .Les relations unissant les deux pays et le climat de compréhension et de confiance mutuelle qui les caractérisent représentent une base pour identifier de nouveaux secteurs de coopération, aux plans bilatéral et multilatéral.

« Rabat pourrait très bientôt, devenir le premier (le seul et l’unique) pays du Maghreb à reconnaitre officiellement l’État Hébreu. On n’ose même pas imaginer les conséquences bénéfiques et positives que le Royaume en tirerait » disait il y’a quleques jours Jonathan-Simon Sellem n du ministére des Affaires étrangéres à Jérusalem.

Si le Maroc veut aller plus loin et établir avec Israel des relations officielles c’est dans son propre interet apres tout !! Ces relations seront tres benefiques à l’economie marocaine ainsi qu’à son positionnement au Maghreb face à ces abrutis d’algeriens dont le pays sombre chaque jour dans la misére et la corruption à la sovietique !!

Ftouh Souhail, Tunis

One thought on “Un modèle à suivre pour le Maghreb: Le Maroc s’ouvre sur Israel.

  1. ELDAN

    C est une bonne chose que le Roi Mohammed VI suivent l exemple de son arrière grand père et son père. Il sauvera son peuple de la pauvreté en se joignant a reconnaître Jérusalem Capital de l état Juif démocratique. Sur le plan économique, agricole, scientifique, touriste et autres. Ses ancêtre ont toujours travailler avec les juif. Alors souhaitons a ce Roi de se démarquer des autres pays arabes dictateur.

Comments are closed.