| More

UN parti politique tunisien , qui se considère comme solidaire avec la minorité juive du pays , a publié cet communiqué et il est le seul à condamner les appels haineux contre les juifs tunisiens proférés par des éléments extrémistes salafistes tunisiens, sans réaction du gouvernement .

COMMUNIQUE DE PRESSE

Le Parti Liberté et Développement (PLD) déplore les menaces exprimées envers les Juifs Tunisiens lors de la manifestation de certains salafistes en fin de la semaine dernière. Il exprime son vif rejet de cet appel à la haine sur des bases religieuses, d’autant plus que nous considérons cette communauté respectable comme une composante naturelle et importante du peuple tunisien.

En effet, les juifs sont des citoyens tunisiens à part entière qui jouissent de leurs plains droits et qui ont droit à la protection des pouvoirs publics, des autorités judiciaires à ( coté )de la solidarité de leurs frères tunisiens qui sont leurs concitoyens. Il va sans rappeler que les juifs ont une histoire très ancienne en Tunisie qui remonte à plusieurs milliers d’années (surtout à Djerba) et qui sont tout à fait intégrés dans le tissu social tunisien. Ils ont contribué à l’évolution de l’économie, du commerce, de la culture et de l’artisanat entre autres domaines à travers notre histoire commune. Et ils jouissent d’un grand respect de tous les Tunisiens.

Par ailleurs, il est très important de rappeler aux gens qui ont la mémoire courte et à ceux qui ont intégré la pensée musulmane à la dernière pluie que l’Islam en son essence et dans sa pure compréhension respectent toutes les autres religions révélées et à leur tète la religion hébraïque .Le Prophète Mahomet avait des relations excellentes avec les juifs et avait même des voisins juifs qu’il respectait .Ses compagnons dont le célèbre Khalife Omar Ibn Elkhattab qui a donné des leçons à l’humanité toute entière de justice, de la liberté de l’exercice du culte, de bienveillance et du respect des droits de l’homme lors de son entrée à Jérusalem.

Chaque Tunisien a le droit de vivre librement dans son pays, notre chère patrie, qui est fière de sa richesse culturelle ,spirituelle, historique et communautaire qui fait d’ailleurs sa spécificité et dont beaucoup de pays nous envient.

Secrétaire Général du PLD, M.R Badreddine
Tunisie

Leave a Reply

*