| More

Le département d’État américain a décidé d’allouer une subvention de 200.000 dollars à chacune des deux organisations suivantes : MEMRI et Centropa.

L’Institut de recherche des medias du Moyen-Orient (MEMRI) est une institution qui effectue des recherches sur les mouvements et écrits antisémites ainsi que sur la négation de la Shoah, au Moyen-Orient et en Asie du sud-est. Elle se charge également de traduire ces documents.

Le MEMRI apporte des éléments d’information au débat sur la politique américaine au Proche et au Moyen-Orient. Elle a pour objectif la surveillance des principales chaînes de télévision arabes et iraniennes et le sous-titrage de sujets qui y sont diffusés, que le MEMRI propose ensuite aux chaînes occidentales.

Centropa est une institution basée à Vienne (Autriche) qui utilise la technologie interactive et les médias sociaux pour enseigner sur la Shoah en Hongrie, Lituanie et Pologne.

Depuis 2006, Centropa a produit plus de 25 courts multi-médias des films, tous basés sur les histoires et les vieilles photos que nous avions recueillies. Après avoir montré nos premiers films dans les écoles et en demandant des commentaires, nous avons ajouté du matériel pédagogique qui accompagne ces films. S’il vous plaît aller à www.centropastudent.org pour voir le site Web éducatif, qui a des programmes disponibles en anglais, hébreu, allemand, tchèque, slovaque, bulgare, hongrois et roumain. Le Polonais sera bientôt ajouté, comme d’autres langues.

Autre sujet, les Fédérations juives ont fait appel au public pour la nomination des “Héros de la communauté juive”. L’an passé, Jay Feinberg, de Boca Raton en Floride, avait reçu 25 000 dollars pour son registre juif de moëlle osseuse destiné aux personnes souffrant de leucémie. Quelque 300 000 personnes avaient voté pour lui sur le site internet du Prix (jewishcommunityheroes.org). “Le Héros 2011 recevra également 25 000 dollars pour poursuivre son action bénéfique pour la communauté”, indique un communiqué de presse des Fédérations.

Ftouh Souhail

Leave a Reply

*