| More

Une batterie du système de défense antimissile Dôme de fer a été déployée ce lundi non loin d’Ashkelon. Elle s’ajoute à celle déjà installée aux abords de Béersheva, pour maximiser la protection des civils des tirs de roquettes Qassam et missiles Grad.

Une troisième batterie doit être encore déployée dans la région Sud, d’après les projets du gouvernement.
La première batterie qui a été déployée la semaine dernière à proximité de Beer Sheva subit actuellement plusieurs tests et pourrait être déplacée en peu de temps vers le sud. Les sources militaires ont souligné que le système était capable d’intercepter les roquettes alors qu’il est encore en période d’essai.

Le système Dome Iron, destiné à intercepter les roquettes Qassam et Katyusha tirées depuis la bande de Gaza sous le contrôle du Hamas, est opérationnel depuis qulques jours le long de la frontière avec Gaza. Ce systéme repose sur un intercepteur extrêmement rapide et agile. Il est destiné à interagir avec les autres systèmes de défense antimissile israéliens, soit en résistant seul à des roquettes de portée très courte, soit en tant que premier niveau de défense contre des roquettes plus lourdes, voire contre des petits missiles .

Un second système, appelé Fronde de David et développé par Rafael et Raytheon pour intercepter les roquettes de moyenne portée, serait opérationnel dans trois ans.

Les Forces de défense israéliennes ( IDF) appliquent un plan qui concerne le déploiement, de plusiurs batteries d’Iron Dome, système de défense anti-missiles ayant récemment fait ses preuves lors de tests contre les barrages de Katyoushas et de Qassams. Selon certaines sources, l’Etat hébreu aurait besoin de douze à treize batteries pour défendre tout son territoire.

Un plan, évalué à 180 millions de shekels, a été lancé en vue d’améliorer l’alerte aux missiles. Il concernera également le déploiement de nouveaux radars à travers le pays, ainsi que l’acquisition d’un système révolutionnaire permettant de signaler des attaques de missiles en envoyant des SMS aux téléphones portables particuliers.

Ftouh Souhail

Leave a Reply

*