| More

Vinexpo, un des salons consacrés aux vins et spiritueux parmi les plus grands au monde, ouvrent ses portes dimanche 19 juin à Bordeaux.

La société Vinexpo, dont l’actionnaire principal est la Chambre de commerce et d’industrie de Bordeaux, organise ainsi la 16e édition de ce Vinexpo, qui doit être inauguré dimanche par le ministre des Affaires étrangères et maire de Bordeaux Alain Juppé et le ministre de l’Agriculture Bruno Le Maire.

Créé en 1981, à l’initiative de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux, Vinexpo s’est affirmé au fil des éditions comme le plus grand salon de vignobles.

Au total, 2.400 sociétés exposantes venues de 47 pays participent pendant cinq jours à l’événement qui occupe 95.000 m².

Sommeliers, hôteliers, cavistes, compagnies aériennes, autant de visiteurs professionnels acheteurs de vins et spiritueux pour un salon qui se tient les années paires à Hong Kong et les années impaires à Bordeaux.

“Vinexpo c’est surtout une grande fête”, a déclaré à l’AFP le célèbre critique en vins américain Robert Parker, “la plupart des acheteurs en vins du monde vont rencontrer leurs fournisseurs et passer du bon temps”.

Selon les estimations du site de la Chambre de commerce France-Israël, Israelvalley, ”au moins une bonne centaine de producteurs de vins israéliens feront le voyage de Tel-Aviv vers Bordeaux. C’est du 19 et le 23 juin 2011 que se tiendra à Bordeaux le salon Vinexpo. Ce salon devenu, en 15 éditions, un événement mondial de référence réunit tous les acteurs de la filière vins et spiritueux”.

Après la France, avec toutes ses régions viticoles exposées, l’Italie sera le deuxième pays exposant du salon 2011, confirmant son importance sur la scène viticole mondiale. L’Italie est le premier pays consommateur de vin par habitant, talonné par la France. Mais l’Hexagone, redevenu premier pays producteur en 2010 devant l’Italie et l’Espagne, va passer sous la barre des 50 litres consommés par an et par adulte.

Le marché mondial affiche une légère progression. Il pesait 460 milliards de dollars en dépenses consommateurs en 2009 (dont 180 pour les vins et 280 pour les spiritueux).

Ftouh Souhail

Leave a Reply

*