Une cérémonie à l’occasion du 40e anniversaire de l’accord de paix conclu avec l’Égypte

Une cérémonie s’est déroulée dans la résidence du président de l’État d’Israël à Jérusalem pour marquer le 40e anniversaire de la signature de l’accord de paix historique entre Israël et l’Égypte, avec la participation du président Reuven Rivlin et de membres des corps diplomatiques israélien et égyptien.

L’ambassadeur d’Egypte en Israël, Khaled Azmi, a déclaré lors de la cérémonie que les relations entre les deux pays étaient stables et mutuellement bénéfiques. L’Égypte était attachée à l’accord de paix en tant que base de la stabilité régionale et a appelé à une solution du conflit israélo-palestinien.

L’ambassadeur a également présenté ses condoléances au président Rivlin au nom du peuple égyptien à la suite du décès de son épouse.

Le président Reuven Rivlin a déclaré que l’accord de paix ouvrait un nouveau chapitre dans les livres d’histoire et qu’il existait aujourd’hui deux générations en Israël et en Égypte pour la paix entre les deux pays.

Le président a remercié le président égyptien Abdel Fattah al-Sisi pour son engagement en faveur de la paix et de la stabilité dans les relations entre les deux pays. Il a souligné que la coopération entre Israël et l’Égypte dans les domaines du commerce et de la sécurité se développait considérablement, exprimant l’espoir que les relations bilatérales entre les deux peuples et la jeunesse dans les deux pays se développeraient.

Rivlin a également remercié le président égyptien pour ses condoléances à la suite du décès de son épouse.

Le ministre israélien des Affaires étrangères, Yisrael Katz, a déclaré lors de la cérémonie que le traité de paix entre les deux pays était d’un grand avantage pour les deux parties, y compris dans le domaine de la sécurité, et que le régime iranien et le terrorisme extrémiste étaient les principaux ennemis des deux pays. Il a appelé à une coopération plus large dans les domaines de la technologie et de l’agriculture.

 
Une cérémonie s’est déroulée ce matin dans la résidence du président israélien à Jérusalem sous les auspices du président Reuven Rivlin à l’occasion du passage de l’accord de paix conclu avec l’Égypte pendant quatre décennies, en présence de l’ambassadeur d’Égypte en Israël, Khaled Azmi, et du ministre des Affaires étrangères, Yisrael Katz. Un discours devant le public, comprenant des membres du corps diplomatique israélien et d’anciens ambassadeurs israéliens ayant servi au Caire.

Souhail Ftouh