Une chienne des douanes israéliennes couronnée championne du monde

Une chienne-renifleuse appartenant à l’Autorité fiscale israélienne qui a été couronnée championne du monde lors d’une récente compétition internationale qui a visé à déterminer le meilleur chien de détection d’argent.

Katcha, qui patrouille habituellement à l’aéroport international Ben-Gurion, a battu ses 16 concurrents lors des épreuves qui ont eu lieu la semaine dernière en Russie.

Le maître-chien Chen Cohen a mis en exergue les talents de Katcha pour la chaîne, qui a suivi le couple déambulant à la recherche de stupéfiants et de liquidités trafiqués à travers le principal aéroport du pays.

Sous l’oeil des caméras, Katcha a senti quelque chose qui sortait de l’ordinaire, identifiant rapidement une valise qui transportait des liasses d’euros.

Cohen, qui travaille depuis cinq ans avec Katcha, explique qu’elle entraîne la chienne quotidiennement en lui faisant renifler des liasses de 10 000 dollars pour lui permettre de conserver son talent.

Et Katcha ne se contente pas de cette seule compétence : Elle peut également détecter les stupéfiants, notamment la cocaïne et la MDMA ou ecstasy.

L’année dernière, Katcha avait permis d’appréhender un trafiquant qui tentait de faire entrer via l’aéroport 5 000 pilules d’ecstasy.

En 2018, les responsables des douanes ont pu mettre un terme à 1 200 tentatives de trafics de drogue à Ben-Gurion, a fait savoir le reportage. Ils ont également intercepté 80 trafiquants d’argent pour un total de presque cinq millions de dollars.

Souhail Ftouh