| More

Air Méditerranée

Une ligne aérienne Toulouse-Tel Aviv est opérationnelle à partir de ce lundi 24 juin 2013. Tous les lundis, un avion de 220 sièges de la compagnie Air Méditerranée opère sur cette ligne permettant aux 20.000 Juifs de la région, mais aussi aux nombreux pèlerins et salariés des grandes entreprises régionales comme Airbus et Thalès, se de rendre en Israël. C’est également une nouvelle destination pour la découverte par les touristes israéliens d’une des plus belles régions de France.

Toulouse se classe dans le peloton de tête des villes les plus touristiques de France. En en nombre de visiteurs, quatrième au hit parade des villes les plus touristiques de France, devant Nice, la perle de la Côte d’Azur ! 

Avec ses 5,6 millions de touristes par an, le tourisme d’affaires pèse 69 % de l’activité touristique de la région toulousaine, grâce à l’activité aéronautique et aux nombreux congrès et séminaires de grandes entreprises qui se déroulent à Toulouse tout au long de l’année. 

Toulouse est le chef-lieu du département de la Haute-Garonne, de la région Midi-Pyrénées.  Elle est aussi une importante ville étudiante. Le transport aérien est très développé ici autour de l’aéroport Toulouse-Blagnac, classé au quatrième rang des aéroports de province.

En 2012, le trafic a été de 7 559 350 passagers, soit une hausse de 8,2 % par rapport à 2011. L’activité internationale représente 42 % du trafic, en augmentation de 15,7 %, ce qui représente 3,2 millions de passagers. L’aéroport table sur des perspectives de huit millions de voyageurs à l’horizon 2014-2015.

aeroport-toulouse-blagnac

A l’aéroport Toulouse-Blagnac ; 43 escales sont desservies par lignes régulières :dont 28 lignes internationales et 16 lignes nationales.La ligne Toulouse-Orly est une des plus importantes de France en termes de passagers avec 2 329 145.
La navette Aéroport, ligne spéciale gérée par Tisséo, relie l’aéroport à la gare Matabiau (au niveau de la gare routière.Un autocar passe tous les jours, toutes les vingt minutes.

Les lignes de bus 25 (Blagnac Émile Zola – Aéroport Toulouse Blagnac), 30 (Fenouillet Centre Commercial – Aéroport Toulouse Blagnac) et 66 (St Cyprien République – Aéroport Toulouse Blagnac) desservent également l’aéroport. Enfin, une branche de la ligne T1 du tramway, qui passe à proximité, doit atteindre l’aéroport en 2014.

C’est la compagnie charter Air Méditerranée qui opère sur cette nouvelle ligne directe avec Tel Aviv ,ville située sur la côte méditerranéenne au cœur de la métropole du Gush Dan en Israël.  Cette ville est également un centre touristique et commercial important, accueillant chaque année plus de 2,5 millions de touristes. Tel Aviv est jumelé depuis 1962 avec Toulouse.

Fortement touchée par les révoltes arabes, la compagnie de l’homme d’affaire français Antoine Ferretti, dépendant des tour-opérateurs, veut explorer cette nouvelle destination avec Tel Aviv qui tient une réputation de ville particulièrement libérale et très laïque. Toulouse compte aujourd’hui quelque 20 à 25 000 âmes juives qui sont bien intégrées dans le tissu socio-économique et politique de la ville.

Ftouh Souhail

Leave a Reply

*