| More

Le brigadier général Orna Barbivai a été promue au rang de général de division et aura le poste de chef des Ressources humaines. Elle remplacera donc Avi Zamri. Il s’agit de la première femme nommée à ce rang.

Général de division est, dans l’armée la Force de Défense d’Israël, un grade militaire d’officier général, supérieur à général de brigade. Il constitue de droit le sommet des grades militaires.

Normalement un général de division, s’il est affecté sur le terrain, commande une division, unité composée de plusieurs brigades. Son insigne est composé de trois étoiles.
Orna Barbivai a déclaré que ” Nous devons travailler à mobiliser tous ceux qui sont admissibles à Tsahal ” Elle a précisé qu’ “aujourd’hui quelque 90% des rôles dans l’armée sont ouverts aux femmes, contre seulement 73% à seulement 15 ans. ”

“Nous voyons des femmes dans l’armée à chaque endroit, à tous les grades, dans les rôles professionnels et des rôles de combat un peu partout, et nous croyons que nous devons lancer tous les efforts pour élargir et approfondir le service des femmes dans l’armée ” ajoute la nouvelle chef des Ressources humaines.

Tsahal, l’armée la plus décriée du monde (et la moins meurtrière) montre encore aux critiques que les femmes peuvent s’adonner à toutes les responsabilités militaires loins des arguments sexistes.

Aujourd’hui, les femmes sont admises dans tous les secteurs aussi bien civils que militaires. Souvent, elles aspirent à faire une carrière professionnelle comme les hommes. Les filles aux commandes des avions se voient depuis quelques années, les officiers d’origines éthiopiennes sont plus nombreux. Certaines sont affectées au service dans la marine, tandis qu’un d’autres servent à la police des frontières.

Barbivaï a dit que ” les femmes veulent devenir pilotes de chasse et de troupes de combat ces jours-ci, et elles ont un impact de plus en plus sur le corps. ”
Barbivai a ajouté que “les femmes non-combatantes représentent quelques 40% des capitaines, et d’ici cet été, il y aura 23 femmes ayant le grade de colonel. ”

La nomination d’Orna Barbivaï au poste de directeur des Ressources humaines de Tsahal, et sa promotion au grade de général est ”une décision importante pour la promotion de la femme en Israël”, a affirmé ce matin le président d’Israël, Shimon Pérès.
Netanyahu a félicité aussi Barbivai ”cette nomination est une étape importante pour la société israélienne”

La chef de l’opposition israélienne Tsipi Livni a félicité Orna Barbivaï, la première femme promue au grade de général au sein de l’état-major de Tsahal. ”Aucun grade n’est trop lourd à porter pour les épaules d’une femme”, a-t-elle affirmé, saluant également le chef d’état-major Benny Gantz pour avoir pris cette décision.

Ornat Barbivaï, promue jeudi au grade de général au sein de l’armée israélienne (une première pour une femme!) s’est déclarée ”émue” ce matin, et ”prête à relever le défi”, alors qu’elle a été nommée pour diriger le département des ressources humaines de Tsahal.

L’ancien porte-parole de Tsahal, Miri Regev, qui avait initié une loi pour nommer les femmes aux plus hautes fonctions de l’armée, a soutenu qu’il n’avait “aucun doute sur le fait que la nomination (d’Orna Barbivai) ouvrira des portes à d’autres femmes officiers qui souhaitent monter les échelons”.

De nombreuses jeunes israélites en Europe désirent aussi de s’enrôler dans cette armée prestigieuse qui de jour en jour devient plus puissante.Tsahal est la seule armée au Moyen Orient, qui doit continuer d’être forte, et exemplaire.

Ftouh Souhail

Leave a Reply

*