Une université chinoise fait appel à l’Université de Tel-Aviv pour le développement des startups

Des personnalités majeures des gouvernements, de l’industrie et du monde universitaires israéliens et chinois ont été présents lors du troisième Forum sino-israélien pour l’innovation qui s’est tenu le mois dernier à Shenzhen en Chine.

Le Forum, co-dirigé par le président de l’Université de Tel-Aviv, le Prof. Joseph Klafter, le président de l’Université de Tsinghua, le Prof. Qiu Yong, et Ronnie Chan, co-fondateur du groupe Morningside et président de Hang Lung Properties, vise à renforcer les relations bilatérales économiques, diplomatiques et universitaires entre Israël et la Chine.

Un nouveau centre commun de l’Université de Tel-Aviv et de l’Institut chinois Tsinghua-Berkeley Shenzhen Institute (TBSI) a été  crée il y a quelques mois pour servir de pont vers la Chine pour lancer des startups.

Ce centre a pour but d’encourager les initiatives technologiques israéliennes sur le marché chinois et les firmes chinoises sur le marché israélien.

La société de transfert de technologie de l’Université de Tel-Aviv ( qui porte le nom de Ramot) et celles du fonds de capital-risque qui investit dans des projets d’étudiants et diplômés de l’Université ( qui porte le nom de TAU Ventures),  feront des partenariats avec des Chinois dans le domaine des développements technologiques innovants et des avancées de la recherche.

Le troisième Forum annuel pour l’innovation sino-israélien est organisé en coopération entre l’Université de Tel-Aviv, l’Université Tsinghua de Beijing, l’une des plus prestigieuses de la République Populaire de Chine et le groupe Morningside.

Cette année, le forum s’est concentré sur l’innovation en intelligence artificielle, la technologie de la Blockchain et la santé numérique. Y ont participé des personnalités clé israéliennes et chinoises issues du monde universitaire, de l’industrie et du gouvernement.

L’inauguration d’un nouveau centre commun entre l’Université de Tel-Aviv et l’Institut chinois Tsinghua-Berkeley pour le développement de startups a été fait en présence du Prof. Joseph Klafter, Président de l’UTA, du Prof. Qiu Yong, Président de l’Université Tsinghua de Beijing, du cofondateur du groupe d’investissement et fonds de capital-risque Morningside de Hong Kong, Roni Chan, et de l’Ambassadeur d’Israël en Chine, Zvi Hefetz.

L’Université chinoise de Tsinghua compte plus de 20 Ecoles et environ 47 000 étudiants de 120 pays différents. En 2014, elle a rejoint l’Université Berkeley de Californie pour fonder l’Institut de recherche Tsinghua-Berkeley, incubateur mondial pour la recherche et l’éducation.

“Le nouveau centre commun entre l’Université de Tel-Aviv et l’Institut Tsinghua-Berkeley, qui recouvre un territoire allant de Tel-Aviv à Shenzhen en passant par la Californie, est le résultat direct des relations que nous avons développées et entretenues au fil des ans dans le cadre de ce Forum“, a déclaré le Prof. Klafter.

Ce qui le distingue des autres forums de ce type, c’est le lien étroit qu’il établit entre l’Académie, l’industrie et les instances gouvernementales“, a expliqué Orly Fromer, Conseillère du Président pour les Relations avec l’Asie et directrice du nouveau centre pour le compte de l’Université.

Ces relations se traduisent en définitive par une meilleure recherche, des partenariats commerciaux plus étroits et des innovations qui changent le monde“.


L’ambassadeur d’Israël en Chine, Zvi Hefetz

Le Forum annuel pour l’innovation Chine-Israël (CIIF), initiative conjointe de l’Université de Tel-Aviv, l’Université Tsinghua de Beijing et le Groupe Morningside de Hong Kong a été lancé à Beijing en 2016.

Le Forum se réunit une fois par an, alternativement en Chine et en Israël, et constitue une plate-forme  pour approfondir la coopération universitaire et le renforcement des liens économiques et diplomatiques.

Il se situe en droite ligne de la continuation de l’activité de grande envergure développée par l’Université de Tel-Aviv en Chine ces dernières années, y compris des programmes universitaires communs, des échanges de professeurs, des programmes de recherche conjoint, des programmes de formation, des voyages d’études, transferts de technologie etc.

Outre l’Université de Tsinghua, l’Université de Tel-Aviv coopère avec plus de 30 universités, instituts de recherche et entreprises de haute technologie de premier plan en Chine.

L’Université de Tel-Aviv est la plus grande université d’Israël, avec environ 30 000 étudiants répartis dans 128 écoles et départements.

Souhail Ftouh