| More

Israël est un pays où les starts-up et l’innovation fleurissent. De nombreuses multinationales, d’Intel à IBM en passant par Microsoft, Cisco, Johnson & Johnson ou encore Google ont ainsi inauguré des centres de R&D en Israël.

En décembre dernier, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a participé à l’inauguration des locaux de Google à Tel Aviv. C’est un symbole incroyable de stabilité du secteur High-Tech Israélien pour les autres multinationales que les principaux groupes informatiques mondiaux investissent en Israël plutôt qu’en Inde ou en Chine !

Outre des ingénieurs et les équipes ventes et marketing de Google, ces derniers accueillent également un centre baptisé “Campus Tel Aviv” de 140m² dédié à la communauté technologique où une structure d’accompagnement baptisée ”Launchpad” est intégrée. Grâce à elle, Google souhaite accompagner une centaine de start-up dans leur développement chaque année.

Le maire de Tel-Aviv, Ron Huld, est très heureux de l’ouverture des nouveaux locaux de Google.Dans les tours de verre  du centre de la ville israélienne, une foule de start-up innovent et inventent pour séduire tous les marchés de la planète. On en compte aujourd’hui plus de 600 dans le centre-ville, et le double dans toute l’agglomération. Ce qui fait de Tel-Aviv la deuxième capitale mondiale des start-up, après la Silicon Valley, en Californie. Israël compte le plus grand nombre de start-ups au monde hors USA. (3000 High-Tech, 500 Biotech)

Les géants américains se tournent de plus en plus vers ce pays pour y implanter des centres de recherche comme Google et Yahoo.
En juin 2012 Google a mis la barre nettement plus haut en s’offrant pour plus d’un milliard de dollars (la somme exacte n’a jamais été communiquée officiellement) le rachat de la compagnie israélienne Waze Mobile, et son application pour téléphone portable, combinaison ludique de guidage GPS automobile et de réseau social appliqué à la circulation routière.

Google est devenue l’une des sociétés où il est le plus agréable de travailler.

Si vous souhaitez aller travailler au bureau avec votre chien, consacrer 20% de votre temps de travail à vos passions, faire du sport tous les jours et consulter un dentiste gratuitement sur votre lieu de travail, Google est fait pour vous.

Classée 4ème société où il est le plus agréable de travailler, Google continue de faire rêver. Nos confrères du Le Journal du Net se sont rendus au siège de la société à ”Mountain View” pour découvrir le quotidien des salariés de la multinationale.


Bonne découverte, Souhail Ftouh

1
1 Inaugurés en décembre 2012, les nouveaux locaux de Google à Tel Aviv surprennent par leurs différentes ambiance, à l’image de cet espace de pause digne d’une plage de sable fin.
2
2 C’est sur une surface de 8 000 m² au cœur de la tour Electra, un gratte-ciel de 165 mètres de haut comptant 45 étages, que Google a installé ses équipes israéliennes dans une ambiance parfois bucolique.
3
3Le siège de Google en Israël est l’œuvre du cabinet suisse Camenzind Evolution, également à l’origine des campus de Google à Dublin, Zurich, Moscou et Stockholm.
4
4 Si 50% de l’espace disponible dans ces locaux a été alloué à des lieux dédiés à la communication entre les salariés, d’autres sont plus intimistes, à l’image de cette salle de réunion dont la cloison vitrée permet d’admirer le paysage à perte de vue.
5
5Les décorateurs d’intérieur ont tiré au maximum profit de la présence de nombreuses baies vitrées pour faire entrer la lumière dans des espaces conviviaux comme ce salon dédié aux jeux de société.
6
6Chaque étage a été conçu avec sa propre identité visuelle, explique le cabinet d’architectes. Dans cette tour Electra, seuls 8 des 45 étages sont aujourd’hui occupés par Google.
7
7Où que l’on soit dans ce campus, des éléments rappellent la nature. Ici, ce salon en moquette imite à merveille un gazon tout juste tondu.
8
8Les espaces de travail se distinguent par leur sobriété et leur simplicité. A ce jour, Google dispose d’une capacité d’accueil de 490 salariés à Tel Aviv.
9
9Différents restaurants se trouvent au cœur de Google Tel Aviv, chacun présentant un style distinct. Les salariés peuvent d’ailleurs choisir de manger kasher ou non.
10
10Ambiance plage du Pacifique dans cet espace où les salariés peuvent venir s’installer confortablement et admirer la vue qui s’offre à eux.
11
11Les repas en petit comité peuvent être dégustés sur ce bar transparent dont la vue est certainement l’une des plus impressionnantes du bâtiment.
12
12Comme dans les autres bureaux de Google implantés aux quatre coins du monde, les “googlers” (salariés de Google) disposent d’avantages tels que cette salle de sport en libre-service.
13

13Les vestiaires de la salle de sport bénéficient également d’une décoration inspirée où les éléments naturels s’affichent à nouveau.
14
14Pour le bien-être des Googlers, un salon de massage est accessible sur rendez-vous. De quoi leur faire oublier complètement qu’ils se trouvent sur leur lieu de travail.
15
15Certaines salles de réunion ont davantage le look de salons de thé traditionnels que d’espaces de travail.
16
16 La récupération est de mise : des brouettes ont ici été transformées en fauteuils.
17
17Un autre restaurant présente une décoration très “campagne chic” comme l’illustre ce trophée de chasse au dessus d’une cheminée.
18
18Les mascottes de Google ont également leur place : Android ne risque pas de se noyer sous une charge de travail trop importante.
19
19Qu’il s’agisse des cantines ou des cafétérias, les espaces collectifs présentent d’impressionnants volumes tout en offrant une ambiance chaleureuse.
20
20Entre deux cafétérias, les Googlers peuvent aller faire leur shopping et acheter des journaux, vêtements ou lunettes de soleil avant de partir pour la plage.
21
21Si cet espace de réunion semble des plus sobres et classiques, il n’en est rien comme le montrent les chaises collées au mur et au plafond.
22
22Ce couloir présente à gauche la reproduction d’une maison rurale et à droite, un salon plus contemporain orné d’impressionnants rosiers.
23
23Plus loin dans le même couloir se trouve ce trompe l’œil faisant penser à une pièce où un commerçant stocke ses tapis.
24
24Des nombreuses petites salles de réunion comme celle-ci sont accessibles dans l’ensemble du bâtiment pour les salariés en quête de calme.
25
25Tout comme à Mountain View, la nourriture est gratuite et les salariés peuvent s’approvisionner de nombreux “snacks” pendant qu’ils travaillent.
26
26 Tablettes et télévisions se fondent dans les salles de réunion de Google à Tel Aviv où ces dernières sont sans surprise équipées de systèmes de visioconférence.
27
27Le toboggan deviendra-t-il bientôt une image indissociable de celle de Google ? Tout comme à Mountain View, un toboggan a été installé pour circuler plus rapidement entre deux étages.
28
28D’autres univers comme celui-ci s’apparentent d’avantage à un salon de détente type spa.
29
29C’est cette fois l’esprit du grand Ouest américain qui s’invite chez Google dans ce couloir propice à la sieste quand le thermomètre monte.
30
30 Si les espaces de détente de manquent pas, les Googlers peuvent également s’affronter à l’occasion de parties de baby-foot ou de flipper.
31
31

Leave a Reply

*