| More

Trois mois après que son prédécesseur a été contraint d’abandonner son poste à la suite de l’attaque de l’ambassade israélienne au Caire, le nouvel ambassadeur israélien en Egypte, Yaacov Amitaï, est arrivé lundi 12 décembre 2011 dans la capitale égyptienne pour prendre ses fonctions.

Le nouvel ambassadeur israélien au Caire a prit ses fonctions. Des représentants du ministère des Affaires étrangères ont signalé que de nouveaux locaux n’avaient pas encore été trouvés pour abriter l’ambassade, et que l’ambassadeur exercerait ses fonctions depuis sa résidence au Caire. Le ministère israélien des Affaires étrangères a décidé pour l’heure de ne pas lui faire réintégrer l’ambassade, attaquée il y a 3 mois. L’ambassadeur travaillera pour l’instant de son domicile cairote. Sa famille est restée en Israël.

Yaacov Amitaï, qui a pris ses fonctions a formulé le vœu que les bonnes relations entre l’Egypte et Israël continueront. Il a estimé que pour l’heure, l’accord de paix entre les deux pays était « stable ». « Notre mission sera de conserver nos bonnes relations avec l’Egypte et d’éviter de nous ingérer dans les affaires intérieures du pays », a-t-il déclaré.

Yaakov Amitai, le nouvel émissaire, remplacera donc Yitzhak Levanon, anciennement ambassadeur au Caire depuis plusieurs années.

Le précédent ambassadeur avait quitté l’Egypte, au mois de septembre 2011 , après que des manifestants aient pris pour cible l’ambassade de l’Etat Juif. Ils avaient été mobilisés par les Frères Musulmans lors d’un appel à la haine lancé sur la place Tahrir. Le personnel de l’Ambassade d’Israël, situé dans l’immeuble le plus haut du Caire, a dû être évacué d’urgence après un sauvetage in-extremis des forces spéciales américaines et égyptiennes.

Ce nouvel ambassadeur, nommé par Israël il y a 10 mois, devrait arriver avec une équipe réduite. Il se pourrait qu’Israël soit à la recherche d’un nouveau bâtiment plus sécurisé pour son Ambassade et pas obligatoirement situé au Caire.

Y. Amitai, diplomate de carrière, est arabophone. Il devrait présenter ses lettres de créances au pouvoir égyptien au cours du mois de décembre .

Espérons que Yaakov Amitai, aura sa garde rapprochée et que l’ambassade sera sécurisé au maximum .Bon courage Monsieur l’ ambassadeur !

Ftouh Souhail

Leave a Reply

*