| More

Les avions de l’armée de l’air de Tsahal réalisent en ce moment des acrobaties aériennes au-dessus de Jérusalem, Tibériade et de la côte méditerranéenne, pour le plus grand plaisir des badauds.

La parade aérienne de l’armée de l’air qui a survolé l’ensemble du pays du nord au sud, est passée au-dessus du Palais présidentiel au moment où le président Shimon Pérès décorait d’une distinction spéciale les 120 soldats émérites.

A l’occasion de Yom Haatsmaout, le président Shimon Pérès a reçu ce matin dans sa résidence officielle à Jérusalem 120 soldats émérites, en présence du Premier ministre Netanyahu, du ministre de la Défense Barak et du chef d’état-major Benny Gantz.

La Marine israélienne est également de la partie pour les festivités de Yom Haatsmaout. Ses bâtiments longent les côtes israéliennes du nord au sud ce mardi.

A l’occasion du Yom Haatsmaout, le Premier ministre a félicité le Peuple d’Israël. “L’Indépendance d’Israël ne ressemble à aucune autre. Nous étions une poignée contre une nuée, les meilleurs d’entre nous ont combattu afin de réaliser notre indépendance”, a déclaré Binyamin Netanyahu.

“L’Etat d’Israël est la maison du Peuple Juif et nous pouvons être fiers de ce que nous avons réalisé et de la puissance de notre unité”, a ajouté le chef du gouvernement.

A l’occasion de la cérémonie d’ouverture des festivités du 63ème anniversaire de l’Etat d’Israël qui ont débuté hier soir, sur le Mont Herzl à Jérusalem, le président de la Knesset, Reuven Rivlin a déclaré que “dans la situation actuelle que connaît le Moyen-Orient, la société israélienne démocratique est un miracle sans précédent qui remplit notre coeur de fierté”.

Yom Haasmaout 5711 est un Jour de fête et de joie pour Israël, il marque l’anniversaire de la déclaration d’indépendance de l’Etat d’Israel le 14 mai 1948.

Les messages de félicitations commencent à affluer à Jérusalem, à l’occasion du 63ème anniversaire de l’Etat d’Israël.

Le président américain Barack Obama a présenté ses voeux à l’occasion du 63e anniversaire de son indépendance.

”Avec grand plaisir, je présente au nom du peuple américain mes vœux aux Israéliens, et tire mon chapeau devant les prouesses accomplies en 6 décennies”, a-t-il affirmé. “Il existe entre les deux nations un lien d’amitié indéfectible, ancré dans les intérêts et valeurs communes et dans l’engagement inaliénable des Etats-Unis à la sécurité d’Israël”, lit-on dans le communiqué de la Maison Blanche.

La secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton a envoyé une lettre de vœux aux Israéliens à l’occasion du 63e Yom Haatsmaout (jour de l’Indépendance) qu’ils marqueront ce soir et demain. ”Pour les festivités de votre indépendance, le Moyen-Orient vit des changements rapides. C’est un moment d’incertitude, mais aussi d’opportunités. La sécurité d’Israël est la pierre angulaire de la politique étrangère des États-Unis, et nous continuerons à aspirer à une paix globale entre Israël et ses voisins”, écrit-elle dans son message spécial.

Le président de la République française, Nicolas Sarkozy a envoyé un message dans lequel il déclare que “la France est fière d’être l’amie d’Israël” et il émet le souhait d’un développement des relations entre les deux pays. Il souhaite également l’établissement de la paix entre Israël et ses voisins.

Des festivités sur le Mont Herzl ont eu lieu hier soir à Jérusalem en présence du président de la Knesset Reuven Ruby Rivlin, des corps constitués et des ambassadeurs étrangers.

Le Peuple d’Israël a eu droit, comme chaque année, au traditionnel défilé aérien, qui a survolé la majeure partie des villes israéliennes mardi en fin de matinée. A l’occasion de la Journée de l’Indépendance, la plupart des bases militaires d’Israël ont été ouvertes au public Le public a pu pénétrer dans les bases militaires pour voir et complimenter Tsahal, et s’intéresser aux explications fournies par les soldats sur les armements qui sont exposés.

Comme chaque année, les promeneurs israéliens ont pris d’assaut les parcs, réserves et plages du pays pour cette journée fériée de Yom Haatsmaout. Ils ont été particulièrement matinaux au lac de Tibériade, où l’on signale déjà que les plages orientales sont pleines à craquer. La police a fermé l’accès et dirige les randonneurs vers d’autres itinéraires.

Des dizaines de milliers de promeneurs ont pris d’assaut depuis ce matin les forêts du KKL dans tout Israël. Les parcs du nord au sud du pays affichent tous quasiment complet. Les excursionnistes sont appelés à la vigilance, pour éviter les incendies.

Le bouclage total a été instauré depuis dimanche sur tous les territoires palestiniens en vue du Jour du Souvenir et de Yom Haastmaout. L’entrée en Israël n’est autorisée que pour des raisons médicales ou humanitaires. Le bouclage sera levé mardi soir à minuit. De nombreuses forces de police ont été déployées dans les endroits stratégiques en vue des commémorations du Yom Hazikaron et des festivités de Yom Haatsmaout.

Ftouh Souhail

Leave a Reply

*