| More

Jour de fête et de joie pour Israël, Yom Haatsmaout marque l’anniversaire de la déclaration d’indépendance de l’Etat d’Israel le 14 mai 1948.

Les principales festivités de Yom Haatsmaout, le 64e anniversaire de l’Indépendance d’Israël, ont lieu ce Jeudi, 26 avril 2012, au palais présidentiel à Jérusalem. Une parade d’avions et d’hélicoptères a donné le coup d’envoi, suivie de la remise d’une bourse d’excellence de 4000 shekels à 120 soldats émérites. L’après-midi le président Shimon Pérès a reccus le corps diplomatique.

L’armée de l’air a démarré sa parade et a survolé du sud au nord : Béersheva, Yerouham, Dimona, Arad, Kiryat Gat, Jérusalem, Beit Shéan, Afoula, Nazareth, Tibériade, Katzrin, Tsfat (Safed), Carmiel, Nahariya, puis elle est redescendu vers Haïfa, Césarée, Netanya, Tel-Aviv, Ashdod, Ashkelon, Sdérot, Netivot, Ofakim et Hatzerim. La patrouille acrobatique a fait admirer ses prouesses en parallèle.

Le président Shimon Pérès, le Premier ministre Binyamin Netanyahu, le ministre de la Défense, Ehoud Barak, et le chef d’état-major de Tsahal ont participé au palais présidentiel à Jérusalem à la chorale de chants pour Yom Haatsmaout.

Le président de l’Etat Shimon Pérès a félicité les 120 soldats émérites choisis pour recevoir une bourse d’étude de 4000 shekels, qu’il a reçus en son palais à Jérusalem à l’occasion du 64e anniversaire de l’Etat. ”Israël est plus fort que jamais, et peut se défendre. Israël a ce qu’il a, mais il a aussi la merveilleuse capacité de renouvellement. Etonnante (aptitude) à accumuler des capacités et à progresser dans la créativité”, a-t-il affirmé.

Le chef d’état-major Benny Gantz a déclaré, avant de décorer 120 soldats émérites pour Yom Haatsmaout au palais présidentiel :

”Quand je regarde aujourd’hui ces soldats émérites, je vois à travers eu l’avenir. Je les regarde et je vois à quoi ressemblera la colonne du commandement militaire dans une ou deux décennies.”

La secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton a présenté ses voeux aux Israéliens pour les 64 ans de l’Etat, ”au nom du président Obama et du peuple américain”. ‘

‘Pour beaucoup de gens dans le monde, Israël reste un phare d’espoir et un modèle éveillant l’admiration”. “Israël et les Etats-Unis sont unis par un lien éternel fondé sur des intérêts communs et le respect”, a ajouté Mme Clinton. ”Nous continuerons à travailler avec vous et avec vos voisins pour parvenir à l’objectif conjoint d’une paix globale, équitable et viable au Moyen-Orient”, a-t-elle conclu.

Des centaines de diplomates et fonctionnaires des Nations Unies ont célébré la Journée de l’Indépendance d’Israël, au siège de l’ONU à New York ce mercredi. L’événement spécial se tenait en présence de l’ambassadeur des États-Unis à l’ONU Susan Rice, ainsi que les délégués français, allemands, britanniques, japonais et chinois. D’éminents dirigeants des communautés juives et israéliennes de New York étaient également présents.

De la musique israélienne accueillait les invités, tandis que du vin local ont été servis sous un chapiteau spécialement mis en place pour l’événement. Pour quelques heures, une petite façade du bâtiment a été colorée en bleu et blanc pour l’occasion

L’ambassadeur d’Israël à l’ONU, Ron Prosor, a rendu hommage au 64e anniversaire de son pays par une interprétation de l’album des Beatles « Quand j’aurai 64 ans, » accompagnée d’un orchestre. Lors de son discours pour l’occsion, Prosor a parlé d’Israël comme d’un «succès extraordinaire», soulignant que, malgré sa petite taille, Israël est devenu un chef de file en science et technologie.

En Israél, des dizaines de milliers de familles ont pris d’assaut depuis les aires de parking et forêts du KKL. Le Keren Kayemet LeIsraël accueilli, ce Jeudi 26 avril 2012, plus de 1,5 million de visiteurs, qui ont profité traditionnellement de ce jour férié pour organiser leurs barbecues. Les promeneurs sont priés de laisser les lieux propres.

Des feux d’artifice sont tirés un peu partout, les gens sortent dans les rues, chantent et dansent, il y a beaucoup de spectacles et d’animations, c’est vraiment un jour de liesse.

Tsahal a ouvert pour l’occasion plusieurs de ses bases au public à l’occasion de Yom Haatsmaout. Soixante-quatre sites du patrimoine israélien ont également été ouverts gratuitement aux visites ce jeudi. La liste exhaustive peut être consultée sur les sites www.shimur.org.il, et www.mcs.gov.il.

Ftouh Souhail

Leave a Reply

*