| More

yom-haatzmaut-uk

Israël fêtera, cette semaine, son 65e anniversaire ! la cérémonie, Yom Haatsmaout, jour de l’Indépendance, aura lieu le 5 lyyar 5773, c’est à dire le 15 avril 2013.

Le 14 mai 1948, David Ben Gourion proclame l’Indépendance de l’Etat d’Israël. Cette naissance officielle est commémorée chaque année selon le calendrier hébraïque (lunaire).

Le Jour de l’Indépendance est un jour émouvant pour en Israël, car il marque  un ancrage dans l’histoire d’un Peuple exilé et dispersé dans le monde entier, à sa patrie ancestrale qui avait été restituée. Israël est pays courageux qui a restauré sa souveraineté et sa capacité d’autodéfense pour des juifs qui avaient été rendus apatrides et impuissants depuis 2 000 ans.
Ce pays est aujourd’hui une société Droit où tous les citoyennes et citoyens sont soumis aux règles de droits et une démocratie libérale où les femmes sont égales aux hommes, où les minorités sont libres.

Depuis 65 le pays œuvre pour le bien de sa population et sa sécurité alors qu’il est engagé dans les guerres incessantes et sans répit que lui imposent les ennemis haineux et belliqueux qui l’entourent et dont la seule raison de vivre est de rayer Israël de la carte.
Israël est un Etnt de droit, possédant une justice indépendante, une démocratie parmi les plus avancées du monde, une liberté de presse et d’expression que tout le monde lui envie. Il est l’un des rares endroits du Moyen-Orient où les musulmans bénéficient de leurs pleins droits. Israël est pays qui est fier de la multitude des cultures et des différentes nuances ethniques. Cela s’appelle le pluralisme et l’ouverture, des valeurs totalement étranges aux pays arabes.

L’année dernière on a célébré le 65ème anniversaire de la Résolution 181 de l’Assemblée Générale de l’ONU, ou ”la reconnaissance de la légitimité d’Israël”. Le 29 novembre 1947, l’Assemblée Générale de l’ONU adoptait une résolution conduisant au partage d’une Palestine qui avait été placée, un quart de siècle plus tôt, sous mandat britannique par la Société des Nations. La conséquence de ce vote aurait dû être la création de deux États qui seraient venus consacrer deux faits nationaux : l’un juif, l’autre arabe palestinien.

Seul l’État d’Israël a été constitué le 14 mai 1948, le partage de la terre ayant été à l’époque rejeté par le monde arabe dans sa globalité. Seul État aussi qui le jour de sa naissance a subit l’agression de cinq armées arabes surpuissantes voulant le détruire. Se défendant seul et réussissant miraculeusement à vaincre ces cinq armées, Israël a accueilli depuis son indépendance plus de 3 millions d’immigrés de langues et de cultures différentes. 

65 ans après le vote onusien, alors même que l’Autorité palestinienne née des accords d’Oslo se réfère à cette Résolution 181, d’aucuns n’hésitent pas à soutenir que l’Assemblée Générale des Nations Unies n’avait pas le pouvoir de statuer…

Le droit historique du peuple juif sur cette terre est fondé dans tous les livres religieux et juridiques de l’humanité sans compter sa présence physique au long de l’histoire. Les Israéliens n’ont pas refusé un État aux Palestiniens. Ils sont ceux qui ont accepté tous les partages depuis les origines, systématiquement repoussés par les Palestiniens.

Il faut ici rappeler que la majorité de la population arabe de Palestine est venu des pays environnants au début du 20ème siècle. En effet ces populations ont été amenées par les Turcs de l’Empire Ottoman pour faire cesser les razzias des tribus Bédouines nomades.Ces “Syriens” ou ces “Égyptiens” se déclarent aujourd’hui Palestiniens, alors que la revendication juive se base sur une présence continue de plus de 3000 ans.

Alors que la période actuelle est, au Proche-Orient, celle de tous les dangers, une entreprise insidieuse tendant à délégitimer l’État d’Israël est menée par des antisionistes armés de leur lecture fallacieuse de l’histoire et du Droit International.

Néanmoins l’armée de Défense d’Israël est en première ligne, sur toutes les frontières, pour assurer la sécurité de l’État Juif. Tsahal a été fondé en 1948, pour défendre l’État Juif naissant et déjà menacé de destruction par les armées arabes coalisées. Depuis 65 ans, l’Armée de Défense d’Israël protège la population israélienne des dangers d’une région toujours en mouvements.

En ce Yom Haatsmaout,  je tiens à remercier cette armée pour son soutien indéfectible au seul et unique État juif.

Souhail Ftouh

StandwithIsrael

Leave a Reply

*