| More

Un nouveau chef du Shabbak (ex Shin Bet), Yoram Cohen, a été nommé, ce Lundi 28 mars 2011, par le Premier ministre israélien Binyamin Netanyahu, à la tête des services de Renseignements intérieurs en remplacement de Youval Diskin après 6 ans de bons et loyaux services.

Il est diplômé de la Yeshiva de Pardess Hannah. Il a fait son service militaire au sein de l’unité d’élite Golani. Il a intégré le Shin Bet en 1982. Il a été, ces trois dernières années, l’adjoint du directeur Youval Diskin.

M. Cohen a notamment dirigé les unités anti-terroristes du Shin Beth en Judée Samarie (1996), le département anti-terroriste pour les pays arabes et l’Iran (2001) et commandé le secteur de Jérusalem et de la Judée Samarie (2003), avant d’assumer les fonctions de chef adjoint du service secret intérieur (2005-2008). Ces dernières années, il s’est consacré à des travaux de recherche aux Etats-Unis, notamment sur le mouvement islamique palestinien Hamas au pouvoir dans la bande de Gaza.

Détenteur d’une maîtrise en sciences politiques de l’Université de Haïfa, il est aussi diplômé du Collège national israélien de sécurité et a suivi des cours de gestion des entreprises aux États-Unis.

Marié et père de cinq enfants, cet arabisant porte la kippa des juifs religieux, un fait sans précédent parmi ses prédécesseurs. Il est le premier chef du Shabbak portant la kippa. Il habite depuis 1983 à Jérusalem.

M. Cohen prendra ses fonctions dans deux mois, en remplacement de Yuval Diskin, nommé en 2005

Ftouh Souhail

Leave a Reply

*