Les parents philippins de Cedrick Garin, mort au combat à Gaza, recevront la nationalité israélienne. Le ministre de l’Intérieur Moshe Arbel a annoncé la nouvelle à Imelda, résidente temporaire, et à Rico, expulsé il y a 20 ans, lors d’une visite à la famille.
Le ministre de l’Intérieur Moshe Arbel a demandé à l’Autorité de la population et de l’immigration d’accorder la citoyenneté aux parents – nés aux Philippines – du soldat a-t-il déclaré dimanche à la presse.
Arbel a annoncé la nouvelle à Imelda et Rico lors d’une visite de deuil dimanche, et leur a dit que son ministère réglerait immédiatement la question de la citoyenneté, a rapporté Kan.
Imelda a élevé Cedrick seule en Israël alors qu’elle travaillait en tant que femme de ménage, après que son mari ait été expulsé quand leur fils avait deux ans. Celui-ci a obtenu la citoyenneté israélienne après avoir terminé son service dans l’armée. Imelda avait jusqu’alors le statut de résidente temporaire.
« Les parents de Cedrick ont sacrifié ce qui leur était le plus précieux pour le pays, et nous devons être à leurs côtés en ce moment », a déclaré Arbel à Haaretz dimanche. « La question du statut et de la citoyenneté a beaucoup de poids, mais il est important de se rappeler que les résidents temporaires ont également des droits, comme l’assurance nationale et la possibilité de travailler. »
Cedrick a abandonné ses études durant sa dernière année de lycée et a eu des démêlés avec la justice, avant de changer de vie et de tout faire pour être enrôlé dans une unité de combat dans Tsahal et servir ainsi son pays d’adoption. Vers la fin de son service en 2021, il a obtenu un certificat de distinction du chef du commandement Sud de Tsahal.
Sa femme Daniela, en larmes, lors de ses funérailles à Tel Avi, également enfant de migrants philippins, a raconté que, même après son service militaire et la reconnaissance de sa contribution exemplaire, son mari « pensait que le pays le reconnaitrait enfin… mais il a dû aussi se battre pour sa citoyenneté. Il a été très déçu par l’État ».
Garin a toujours été un fils très aimant envers sa mère Imelda, ont dit ses proches. Son objectif ultime était de pouvoir subvenir à ses besoins financiers afin que sa mère puisse arrêter de travailler. Pendant tout le temps qu’il a servi dans la réserve au cours des trois derniers mois, Cedrick n’est rentré à la maison qu’une seule fois, la surprenant le jour de son anniversaire.

Le sergent de première classe (rés.) Cédrick Garin avec sa sœur et sa mère
Cedrick était l’un des 21 soldats qui ont été tués la semaine dernière après qu’une attaque au RPG de terroristes a déclenché une explosion qui a fait effondrer deux bâtiments alors que des soldats s’y trouvaient. Cet incident a fait de cette journée la journée la plus meurtrière pour les troupes de Tsahal depuis le lancement de l’opération terrestre à Gaza.Il a été inhumé la semaine dernière au cimetière militaire de Givat Shaul à Tel Aviv.
Né aux Philippines, Garin est arrivé en Israël enfant avec sa mère, femme de ménage qui l’a élevé seule dans un pays étranger, suite à l’expulsion de son père quand Garin avait deux ans. Rico est revenu en Israël, 22 ans plus tard, pour rendre un dernier hommage à son fils.
Les funérailles, marquées par des rituels du judaïsme et du christianisme, ont été célébrés par le rabbinat militaire de Tsahal. Le kaddish a été récité par le beau-père de Garin, Yitzhak Ben-David, et des membres du clergé chrétien représentant l’Église restaurationniste philippine. aussi appelée le Royaume de Jésus-Christ.
Souhail Ftouh