Alan Sherman, qui était l’un des piliers du mouvement Maccabi, est décédé à son domicile de Potomac, dans le Maryland, après une longue bataille contre le cancer. Il avait 87 ans. Il laisse une empreinte durable dans le sport juif. Agent immobilier agréé et pharmacien expérimenté, Sherman laisse dans le deuil sa femme Claire Feldstein, qu’il avait épousée en 1962, ainsi que leurs deux enfants, cinq petits-enfants et un arrière-petit-enfant.
En 1961, Sherman travaillait comme pharmacien à l’hôpital Hadassah de Jérusalem lorsqu’il a vu une annonce dans le Jerusalem Post à la recherche de volontaires anglophones pour les sixièmes Maccabiades, la compétition sportive juive internationale fondée en 1932. Sa volonté d’aider était emblématique de sa passion pour le sport et de ce qui allait devenir l’engagement de toute une vie pour renforcer les opportunités offertes aux athlètes juifs, en particulier dans le cadre des relations entre les États-Unis et Israël. En 1997, Sherman s’est vu décerner un prix pour l’ensemble de sa carrière.
Sherman a ensuite cofondé et dirigé l’International Jewish Sports Hall of Fame et a occupé de nombreux postes de direction au sein de Maccabi USA et du mouvement mondial des Maccabiades.
Une grande partie du travail de Sherman dans le domaine du sport s’est faite dans le cadre du mouvement des Maccabiades. De 1973 à 1989, Sherman a fait partie du comité international des Maccabiades. Il a dirigé plusieurs délégations américaines aux Maccabiades, qui se déroulent tous les 4 ans, a passé des décennies à la tête de Maccabi USA, a fondé les North American Maccabi Youth Games (aujourd’hui connus sous le nom des Maccabiades des centres communautaires juifs ou JCC Maccabi Games) et, en 1985, a contribué à l’introduction du programme d’orientation juif-israélien pour tous les athlètes américains des Maccabiades.
L’implication de Sherman dans les partenariats sportifs israélo-américains s’est étendue au-delà des Maccabiades. En 1978, Sherman a organisé un voyage en Israël pour les Washington Bullets, champions de la NBA, qui ont joué (et perdu) un match amical contre le Maccabi Tel Aviv. Sherman a également fait en sorte que des équipes professionnelles israéliennes jouent des matchs aux États-Unis.
L’autre passion de Sherman était de soutenir les athlètes handicapés, en particulier par l’intermédiaire du Centre sportif israélien pour les handicapés. Sherman s’est également impliqué dans de nombreuses organisations juives de Washington, notamment en tant que président du comité d’éducation physique et membre du conseil d’administration du Centre communautaire juif de la région métropolitaine de Washington.
Selon une notice nécrologique en ligne, pendant la guerre du Yom Kippour en 1973, il a lancé l’initiative « Swim a lap for Israel », qui a permis de récolter des milliers de dollars pour le centre communautaire juif de Rockville, dans le Maryland, et d’autres piscines communautaires.
Souhail Ftouh