L’Iran cherche à rétablir les liens avec l’un des alliés israéliens de l’accord d’Abraham après que Téhéran a conclu un accord avec l’Arabie saoudite.
Par le personnel de United with Israel
Lundi, l’Iran a annoncé qu’il cherchait à rétablir ses liens avec Bahreïn, l’une des nations avec lesquelles Israël a établi des relations diplomatiques dans le cadre des accords d’Abraham.
Téhéran a fait cette annonce à la suite d’une récente détente négociée par la Chine avec l’Arabie saoudite, qu’Israël a cherché à intégrer dans sa coalition élargie de partenaires régionaux.
« Bahreïn a suivi les traces de Riyad en coupant ses liens avec Téhéran en 2016 après que des manifestants iraniens aient attaqué des missions diplomatiques saoudiennes en réponse à l’exécution saoudienne du religieux chiite Nimr al-Nimr », a rapporté i24 lundi.
« La reprise des relations politiques entre l’Iran et l’Arabie saoudite montre l’efficacité et le succès de la solution diplomatique pour résoudre les malentendus », a déclaré le porte-parole du ministère iranien des affaires étrangères, Nasser Kanani, dans des propos cités par i24.
« Les relations entre l’Iran et Bahreïn ne font pas exception à cette règle », a ajouté M. Kanani.
L’Iran étant sur le point de se doter de l’arme nucléaire, le rapprochement entre Riyad et Téhéran n’a pas été bien accueilli par Israël.
La République islamique menace régulièrement de détruire Israël et soutient des groupes terroristes qui assassinent des citoyens israéliens, notamment le Jihad islamique palestinien à Gaza. Elle finance et entraîne également un réseau d’armées terroristes dans toute la région, notamment le Hezbollah au Liban et les Houthis au Yémen. Ces forces déstabilisent la région et se livrent à des guerres par procuration avec Israël et l’Arabie saoudite.
En réponse au nouvel accord irano-saoudien, le groupe terroriste palestinien Hamas a publié un communiqué déclarant : « Il s’agit d’une étape importante pour unir le monde arabe et musulman, renforcer la sécurité et la compréhension entre les nations arabes et musulmanes et parvenir à la stabilité dans la région ».
Selon l’Associated Press, « [l]es experts doutent qu’une détente puisse nuire à Israël. L’Arabie saoudite et l’Iran resteront des rivaux régionaux, même s’ils ouvrent des ambassades dans leurs capitales respectives », citant l’avis de Yoel Guzansky, de l’Institut d’études de sécurité nationale basé en Israël.
« L’arrangement discret que les Saoudiens ont conclu avec Israël se poursuivra », a ajouté Umar Karim, un expert de la politique saoudienne basé à l’université de Birmingham.