Un nouveau test de dépistage du coronavirus développé en Israël est sur le point d’être distribué dans des aéroports européens.

Un accord fraîchement signé avec une compagnie de sécurité aéroportuaire conduira prochainement à des tests pilotes dans deux aéroports européens, tandis que des essais sont déjà en cours dans 12 hôpitaux à travers le monde, a déclaré Eli Assoolin, le directeur général de la startup israélienne Newsight Imaging, qui a conçu ce test de dépistage.

Développé en collaboration avec l’hôpital Tel Hashomer, le test SpectraLIT élimine la nécessité de traitement en laboratoire car il consiste en un simple bain de bouche effectué par les passagers qui recrachent ensuite le liquide dans un tube.

Cela ne se révélera pas plus gênant que les contrôles d’empreintes digitales“, a affirmé M. Assoolin.

L’acheminement des tests dans les aéroports sera pris en charge par la société de sécurité ICTS Europe, qui opère au sein de plus de 120 aéroports à travers 23 pays.

ICTS a accepté de prendre en charge cette opération et signé une lettre d’intention en vue de la déployer à l’international si le test s’avère efficace.

Une fois que ce dispositif aura fait ses preuves dans un aéroport, nous pourrons, dans un délai d’un mois, le mettre en place dans des dizaines d’autres“, a assuré M. Assoolin.

Fondée en 2016, Newsight développe des puces de capteur d’image CMOS (semi-conducteurs à oxyde de métal) complémentaires avancées, elle a adapté sa technologie pour développer un test de détection rapide de Covid-19. La société a reçu l’approbation du comité d’éthique de l’IRB («Helsinki») du Sheba Medical Center pour mener un programme pilote en juillet 2020, avec des tests utilisant le dispositif spectral de Newsight basé sur son Spectromètre sur puce développé.

L’appareil, qui a à peu près la taille d’une souris d’ordinateur, peut identifier et classer les preuves d’un virus dans le corps en moins d’une seconde, en utilisant un échantillon de liquide (sérum sanguin ou échantillon de salive) inséré dans une cuvette de test jetable.

Souhail Ftouh

0 0 voter
Évaluation de l'article