La compagnie aérienne El Al lance à partir deux liaisons entre Tel Aviv et Marrakech puis Casablanca, ses premiers vols réguliers entre Israël et le Maroc. L’israélien El Al et l’émirati Etihad lancent aussi un partenariat qui offrira plus de choix et de connectivité pour les (passagers) des deux compagnies.
A partir du 25 juillet 2021, la compagnie nationale israélienne propose trois vols par semaine entre sa base à Tel Aviv-Ben Gurion et l’aéroport de Marrakech-Menara, opérés en Boeing 737-900Er pouvant accueillir 16 passagers en classe Affaires et 159 en Economie.
Les départs sont programmés mardi, jeudi et dimanche à 17h15 pour arriver à 21h25, les vols retour quittant le Maroc à 22h45 pour se poser le lendemain à 6h20 (durée de vol moyenne 5h50).
A compter du 10 aout, El Al opèrera également trois rotations hebdomadaires vers l’aéroport de Casablanca-Mohammed V, un 737-900ER décollant de Tel Aviv mardi, jeudi et dimanche à 18h05 pour arriver à 22h10, et repartant à 23h35 pour atterrir le lendemain à 6h55 (durée de vol moyenne 5h40).
El Al sera vers Marrakech en concurrence avec Israir, qui a reporté au même jour le lancement de sa propre ligne, Arkia devant le rejoindre le 3 aout. Pas de concurrence en revanche entre Tel Aviv et Casablanca ; Royal Air Maroc envisage toujours de desservir l’aéroport israélien depuis Casablanca voire Marrakech.
Ces inaugurations interviennent sept mois après la reprise des relations diplomatiques entre Maroc et Israël et six après la signature d’un accord aérien.
« Nous estimons que la demande sera élevée et que des centaines de milliers de passagers en provenance d’Israël visiteront la destination dans le cadre de forfaits vacances ou de voyages organisés », déclarait début juin le vice-président du marketing d’Israir, Gil Stav.
Près d’un million d’Israéliens sont d’origine marocaine, le Maroc ayant la plus grande communauté juive de la région. Selon le ministère marocain du Tourisme, 200.000 touristes israéliens se rendront au Maroc durant la première année d’opérations de lignes aériennes directes entre les deux pays (ils sont hors crise sanitaire quelque 70.000, transitant en général par l’Europe).
L’émirati Etihad et l’israélien El Al lancent un partenariat
Les compagnies aériennes émiratie Etihad et israélienne El Al ont annoncé jeudi un accord de partage de code ainsi qu’un programme de fidélité commun, un peu moins d’un an après la normalisation des relations entre les Emirats arabes unis et l’Etat hébreu.
Le directeur de El Al, Avigal Soreq, a salué un « jalon important », précisant selon un communiqué d’Etihad qu’il s’agissait du « premier partenariat commercial » conclu par la compagnie nationale israélienne depuis les accords de normalisation, signés en septembre 2020.
« Nous sommes très heureux de pouvoir annoncer le lancement de notre partenariat de partage de code et de voyageurs réguliers avec El Al« , a déclaré Tony Douglas, directeur général d’Etihad, cité dans le communiqué.
Le partage de code est fréquent dans le transport aérien et consiste pour deux compagnies à commercialiser le même avion, chacune sous sa marque et sous son propre numéro de vol.
« Ce partenariat offrira plus de choix et de connectivité pour les (passagers) des deux compagnies, ainsi qu’une gamme d’avantages pour les voyageurs réguliers« , a ajouté M. Douglas.
Les membres des programmes de fidélité Etihad Guest et Matmid pourront ainsi accumuler et se servir de miles sur les vols des deux compagnies.
Selon le communiqué, les deux compagnies avaient conclu un mémorandum d’entente dans le sillage des accords de normalisation. Des vols commerciaux directs entre les deux pays avaient été lancés à partir de novembre 2020.
L’annonce de ce partenariat intervient au lendemain de la première visite d’un chef de la diplomatie israélienne aux Emirats. Yaïr Lapid a inauguré mercredi à Abou Dhabi la première ambassade de l’Etat hébreu dans le Golfe.
Souhail Ftouh