10989100_815046511866092_2959451838756423560_n

Des délégués d’Israël, des communautés juives et d’organisations du monde entier seront présents entre 12 à 14 mai prochain à Jérusalem au Forum mondial pour la lutte contre l’antisémitisme (GFCA).

Ce rendez-vous biennal est organisé par le ministère israélien des affaires étrangères pour évaluer l’état de l’antisémitisme à l’échelle mondiale, et de formuler des formes efficaces de réponse sociétale et gouvernementale.

Le GFCA est une coalition active qui regroupe des personnalités publiques, des dirigeants politiques, des leaders de la société civile, du clergé, des journalistes, des diplomates, des éducateurs et des citoyens concernés par l’idée de la tolérance envers l’autre dans la vie publique et la défaite de l’antisémitisme et d’autres formes de discrimination raciale et la haine ethnique.

Le Forum sert de lieu de rencontre important pour l’échange de connaissances et de la formulation du plan de travail mondial pour la lutte contre l’antisémitisme.

Le Forum mondial pour la lutte contre l’antisémitisme est une occasion pour discuter de la fluctuation des différents niveaux d’antisémitisme dans le monde et pour proposer des stratégies en vue de faire face à ces défis.

Ce Forum a été créé en 2000 par le Ministre pour les affaires de la diaspora de l’époque le Rabbin Michael Melchior, et a été consolidé par son successeur, Natan Scharansky. Le Forum mondial est, aujourd’hui, la plus grande organisation internationale de coordination des efforts pour contrer l’antisémitisme. Son but est d’apprendre d’experts quelles sont les meilleures façons de se préparer aux développements futurs.

 Cette réunion – qui sera la cinquième réunion plénière – est organisée sous les auspices de le Ministère des affaires étrangères et de la Division pour le monde juif et le Département pour les affaires inter-religieuses chargé de la lutte contre l’antisémitisme. Ce geste indique une implication accrue du Ministère pour mettre toutes ses importantes ressources à la disposition de la lutte contre l’antisémitisme mondial.

world-revolves-around-jews

 Selon les spécialistes, l’antisémitisme est problème mondial

Selon  Israel Singer, Président du Conseil Politique du Congrès Juif Mondial , il y a un consensus pour que le Forum Mondial devienne un corps consultatif permanent dirigé par le Ministère des Affaires Étrangères Israélien.

Le Professeur Richard Landes, de l’Université de Boston est aussi du même avis que le Forum se veut de ne pas présenter l’antisémitisme comme un problème juif, mais plutôt comme un problème universel dont Israël, les communautés juives dans son sens le plus large et la communauté internationale doivent s’occuper.

Selon l’avocat canadien Irwin Cotler, ancien ministre fédéral de la justice et membre du Parlement Canadien si le combat doit être mené d’abord et avant tout par l’État d’Israël comme patrie juive ; le combat devrait également être celui du monde libre qu’il faut recruter.

 Le 5e Forum mondial pour la lutte contre l’antisémitisme se concentrera sur deux thèmes principaux:

•  »Confronter l’antisémitisme et la propagande haineuse sur Internet et dans les médias sociaux »

L’autoroute de l’information s’est avérée un outil sans précédent pour l’accessibilité à la connaissance, et l’avance de la libre expression et l’interdépendance mondiale; mais il y a aussi un défi avec la cyber-haine. Le CRIF,  en France, a lancé une compagne  pour sensibiliser les internautes. Roger Cukierman a parlé, le 1er mars 2015 devant les quelque deux mille personnes réunies à Washington pour l’assemblée générale du Congrès de l’AIPAC sur la nécessité  à mener le combat sur les réseaux sociaux  contre un antisémitisme et le djihadisme, fléaux désormais à l’échelle mondiale.

•  »La montée de l’antisémitisme dans les villes de l’Europe: Les moyens de réponse »

L’été 2014 a vu une éruption de protestations et des attaques dans les grandes capitales européennes pas vu depuis des décennies anti-juifs de masse. Beaucoup de Juifs sentent aujourd’hui intimidé de s’identifier ouvertement comme Juifs dans leur manière de se habiller ou de l’expression politique. Dans certaines pays de l’Europe, la pratique religieuse juive est sous protection policière surtout avec le retour de combattants djihadistes portant la citoyenneté de l’UE

Pourquoi est-ce le cas aujourd’hui en Europe? Y at-il une menace structurelle à la vie juive? Quelles mesures peuvent être prises par la direction européenne pour vaincre la nouvelle vague d’antisémitisme en Europe? toute ces questions et autres seront discutés par des experts.

Le jour de la clôture  sera consacrée au travail des douze groupes de travail sur la préparation et la mise à jour du Plan d’action pour lutter contre l’antisémitisme 2015 et au-delà. Les groupes de travail sont organisés autour des thèmes suivants :

 *L’antisémitisme dans le monde musulman et arabe

*L’antisémitisme en Amérique latine

*L’antisémitisme dans le ex-Union soviétique et Europe orientale

*L’antisémitisme dans l’UE et en Europe occidentale Région

*L’antisémitisme dans le guise de la délégitimation et l’antisionisme

*L’antisémitisme sur l’Internet et dans les médias

*Droit, législation et l’exécution dans la lutte contre l’antisémitisme

*Le dialogue inter-religieux comme moyen d’atténuation des antisémitisme

*Protéger pratique religieuse juive

*L’antisémitisme sur le campus et de l’éducation pour la tolérance et le respect mutuel

*Le rôle des organisations internationales dans la lutte contre l’antisémitisme

*La lutte contre le négationnisme et la distorsion

Souhail Ftouh 

je_suis_contre_antisemitisme-31623

0 0 votes
Évaluation de l'article