Des milliers pèlerins se réunissent comme chaque année au site de pèlerinage de Meron, dans le nord d’Israël pour la fête de Lag BaOmer. Meron est l’épicentre des rites religieux de la fête du 7 au 13 mai.  La ville de Meron sera rouverte le 13 mai, mais le site du tombeau restera fermé aux visiteurs pendant tout le week-end jusqu’au 17 mai.

Il sera interdit de louer des chambres d’hôtel ou d’hôtes aux personnes qui ne résident pas à Meron, en vertu des restrictions sanitaires , et ce, jusqu’au 17 mai. Les régulations sanitaires prévoient également la suspension des transports publics vers le site.

À l’occasion de Lag BaOmer, des centaines de milliers d’Israéliens affluent sur le mont Meron en Galilée, célèbre pour être le lieu de sépulture du sage et mystique Rabbin Shimon Bar Yohai remontant au deuxième siècle de l’ère commune. Les enfants et adolescents de tout le pays célèbrent également cette fête par des feux de joie.

Le tombeau de Meron, deuxième site de pèlerinage le plus visité en Israël après le mur Occidental, est supervisé par une sous-division du ministère des Affaires religieuses.

La réglementation approuvée par le cabinet permettra au ministre des Affaires religieuses de signer une dérogation spéciale pour trois célébrations de Lag BaOmer à Meron pour d’éminents rabbins, avec des feux échelonnés et un maximum de 50 participants à chaque rassemblement. Il a déclaré que ces événements doivent garantir une participation équitable, notamment une représentation paritaire des femmes et des hommes.

La police se prépare à faire appliquer les restrictions imposées à l’occasion de la fête de Lag BaOmer. Les traditionnels feux de camps et rassemblements sont interdits cette année.

Pendant la fête, qui commence lundi soir et se termine mardi, la police renforcera ainsi sa présence dans les villes, les plages, les forêts, les parcs et les espaces extérieurs.

Outre une surveillance en voiture et à pied, la police utilisera également des patrouilles aériennes pour repérer les feux de joie ou les rassemblements proscrits.Les contrevenants aux ordonnances d’urgence, pourront avoir une amende de 500 NIS (125 euros).

Cette décision intervient alors que les mesures de confinement mises en place par le gouvernement pour endiguer l’épidémie ont permis de réduire le nombre de cas d’infection quotidiens à quelques dizaines. Des mesures de confinement ont été instaurées à l’occasion de Pessah, de Yom HaAtsmaout et de Yom HaZikaron pour empêcher la propagation, et continuent d’être en vigueur dans certaines régions pour toute la durée du Ramadan.

Lag BaOmer est une fête clé dans la tradition mystique juive, qui serait le jour de la mort de Bar Yohai et qui marquerait également l’anniversaire du jour où il a transmis pour la première fois le texte de l’œuvre mystique juive fondatrice, le Zohar.

La Fédération Mondiale du Judaïsme Tunisien en partenariat avec la mairie de YAVNE vous invitent à participer à la Hilloula de Rabbi Shimon Bar Yohai – La Ghriba de Djerba qui sera diffusée en direct le lundi 11 mai 2020 à 17h30 heure française dans la synagogue MATA MOCHE avec l’accompagnement du chanteur TOMER COHEN.

Souhail Ftouh

0 0 votes
Évaluation de l'article