Le gouvernement tchèque a annoncé l’achat en Israël de quatre batteries du système de défense aérienne de courte portée Spyder fabriqué par le groupe public israélien Rafael.

Le gouvernement a approuvé la signature d’un accord intergouvernemental entre la Tchéquie et Israël portant sur l’achat, par le ministère tchèque de la Défense, du système de défense anti-aérienne Spyder de la société israélienne Rafael.

Le Spyder (Surface-to-air PYthon and DERby) est un système d’armes anti-aérien de conception israélienne, basé sur un châssis de camion) et composé de deux types de missiles surface-air, le Python 4 et le Derby.


Spyder va remplacer, d’ici à 2026, des armes obsolètes de fabrication soviétique.

Le ministère de la Défense tchèque a indiqué dans un communiqué que le coût de la transaction s’élevait à 13,7 milliards de couronnes tchèques (540 millions d’euros), pour ce système fabriqué par le groupe public israélien Rafael.

SPYDER Surface-to-Air Launcher for PYthon 5 and DERby Missiles


Le Spyder israélien est apparu comme le plus efficace à l’issue de la comparaison.

Le système de missiles antiaériens à courte portée (SHORAD) est conçu pour protéger les villes, les centrales nucléaires, les aéroports, les centres industriels ou d’autres installations importantes. Il est utilisé pour détecter et éliminer les avions, les drones, les hélicoptères ou les missiles de croisière.

Ce système doit venir remplacer dans l’arsenal tchèque le matériel de fabrication soviétique 2K12 KUB vieux de plus de quarante ans.

Il s’agit d’une solution adaptée aux besoins tchèques, compatible avec les normes de l’Otan et qui prévoit une contribution de l’industrie tchèque.

En vertu du contrat, l’apport des entreprises tchèques à la production de ces batteries représentera plus de 30 % de sa valeur.

Souhail Ftouh

0 0 votes
Évaluation de l'article