L’intense sentiment anti-Israël en Afrique du Sud est au centre de l’attention alors que la Cour internationale de justice (CIJ) se penche sur les soi-disant accusations de génocide portées par le gouvernement sud-africain contre Israël.
Près de 50 000 Juifs vivent en Afrique du Sud, et nombre d’entre eux ont déclaré qu’ils souhaitaient émigrer, en raison du sentiment anti-Israël et antisémite qui règne dans le pays.
Le sentiment pro-palestinien est largement répandu en Afrique du Sud, où le régime de l’apartheid a discriminé les non-Blancs pendant la majeure partie de la seconde moitié du XXe siècle. Cette situation est dénoncée par la South African Zionist Federation (SAZF), la plus ancienne et importante organisation juive du pays.
David Teeger, l’étoile montante du cricket sud-africain, a été destitué de son poste de capitaine de l’équipe des moins de 19 ans du pays à la veille du championnat du monde.
La Cricket South Africa (CSA) a cité des menaces contre Teeger, qui est juif, et de l’équipe, liées à la guerre menée par Israël à Gaza, à la veille de la Coupe du monde de cricket masculin des moins de 19 ans, organisée par l’Afrique du Sud.
« Nous avons été informés que des manifestations liées à la guerre à Gaza pourraient avoir lieu sur les sites du tournoi. Nous avons également été informés qu’il est probable qu’elles se focalisent sur… David Teeger », a déclaré l’organisation dans un communiqué.
La CSA avait déjà suspendu Teeger pendant une enquête sur des allégations d’incitation à la haine à son encontre, après que celui-ci eut exprimé son soutien aux soldats israéliens à la suite de l’attaque du 7 octobre contre Israël par le Hamas. Elle l’a ensuite autorisé à réintégrer l’équipe.
Lorsque le joueur de cricket sud-africain David Teeger, âgé de 18 ans, a été récompensé par une « Étoile montante » lors d’une cérémonie de remise de prix juifs en octobre, il a dédié cette consécration à Israël.
« Oui, j’ai reçu ce prix. Et oui, je suis maintenant l’étoile montante. Mais les vraies étoiles montantes sont les jeunes soldats en Israël », avait déclaré Teeger, selon le South African Jewish Report.
« J’aimerais dédier ce prix à l’État d’Israël et à chaque soldat qui se bat pour que nous puissions vivre et prospérer dans la Diaspora. »
Teeger, qui observe Shabbat et la casheroute, est le capitaine de l’équipe de cricket sud-africaine des moins de 19 ans, qui devrait participer à la Coupe du monde de sa catégorie d’âge cette année Il occupe également un poste de direction de haut niveau à la prestigieuse King Edward VII School de Johannesburg.
En réponse à ses propos pro-Israël, l’Alliance locale de solidarité avec la Palestine (PSA) a déposé une plainte auprès de la Confédération sud-africaine des sports et du Comité olympique, qui ont ouvert une enquête sur Teeger.
Me Wim Trengove, désigné pour mener l’enquête, a finalement innocenté Teeger au début du mois. Selon le journal sud-africain Daily Maverick, il a estimé que les déclarations de Teeger n’étaient pas contraires à la constitution sud-africaine ni au code de conduite de son équipe de cricket, les Central Gauteng Lions.
« La Cour constitutionnelle a souligné que le droit à la liberté d’expression ne protégeait pas les discours de haine, mais a insisté sur le fait que l’expression de convictions impopulaires, voire offensantes, ne constituait pas un discours de haine », a écrit Me Trengove dans ses conclusions.
Dans un cas similaire en 2023, l’Union sud-africaine de rugby avait désinvité une équipe israélienne d’une compétition internationale après avoir fait face à la pression de la Coalition BDS sud-africaine, un affilié du Comité national du mouvement anti-Israël Boycott, désinvestissement et sanctions (BDS). Dans cette affaire, l’instance dirigeante mondiale du rugby avait jugé que cette décision n’était pas discriminatoire.
Bien que Teeger ait été blanchi par l’enquête, les dirigeants juifs d’Afrique du Sud sont mécontents.
« Cricket South Africa devrait avoir honte de soumettre un jeune étudiant à une inquisition maoïste pour tester sa pureté idéologique », a déclaré le grand rabbin d’Afrique du Sud, Warren Goldstein, dans une vidéo diffusée sur YouTube, selon le Jewish Chronicle.
Goldstein s’en est également pris à la PSA, qu’il a accusée d’avoir des liens avec le groupe terroriste palestinien du Hamas et l’Iran. Il a déclaré que leurs partisans « ont célébré l’assassinat de 1 200 Juifs le 7 octobre [et] ont entamé une campagne haineuse contre l’Afrique du Sud », selon le Jewish Chronicle.
Goldstein a également accusé le président sud-africain Cyril Ramaphosa de fomenter l’antisémitisme dans le pays, où le gouvernement a récemment voté la suspension de ses liens diplomatiques avec Israël. « Monsieur le président, vous avez donné le ton à tout cela parce que le ciblage d’Israël par le gouvernement sud-africain est en fait antisémite », a affirmé Goldstein dans la vidéo.
Mandy Yachad, une ancienne star juive du cricket qui a représenté l’Afrique du Sud dans des compétitions internationales, a indiqué au Jewish Chronicle qu’il boycotterait les prochains événements de cricket en raison de ce qu’il a appelé le traitement « raciste » infligé à Teeger.
« Non seulement je n’accepterai pas d’invitation au pavillon en tant qu’ancien joueur national, mais je refuserai d’entrer sur les terrains où se déroulent les matchs », a déclaré Yachad. « J’aime voir nos équipes, en particulier aux Wanderers et aux Newlands, mais pas après ce qui vient de se passer. »
Le 20 novembre 2023, alors que Pretoria appelait la Cour pénale internationale (CPI) à arrêter le Premier ministre israélien, Benjamin Nétanyahou, l’État hébreu rappelait à Tel-Aviv son ambassadeur en poste en Afrique du Sud, Eli Belotserkovsky. Le lendemain, le Parlement sud-africain votait à une écrasante majorité en faveur de la fermeture de l’ambassade israélienne à Pretoria.
La dernière enquête nationale menée 2019 sur la population juive d’Afrique du Sud par le Kaplan Centre le confirme : 90 % des juifs ont déclaré se sentir au moins modérément attachés à Israël, les deux tiers qualifiant cet attachement de fort. Ils sont jusqu’à 69 % à se définir comme sionistes, contre 18 % seulement qui rejettent cette étiquette.
Les juifs locaux
Jusqu’à aujourd’hui, la plupart des activités juives, religieuses ou laïques, sont organisées par le South African Jewish Board of Deputies et la South African Zionist Federation. Des institutions régulièrement invitées dans les médias traditionnels, qui revendiquent la représentation des quelque 65 000 juifs vivant en Afrique du Sud, et qui attirent souvent les critiques de la gauche sud-africaine à cause de leurs liens entretenus avec Israël.
Le 15 juin 2023, Aishah Cassiem, membre des Economic Freedom Fighters (le parti de gauche panafricain et marxiste dirigé par Julius Malema), demandait la fermeture du lycée privé juif Herzlia au Cap. En cause, les déclarations du directeur de cette école dans une interview accordée à la chaîne d’information ILTV Israel News en mai, dans laquelle il se félicitait que 20 % des anciens élèves passent leur année post-universitaire en Israël, et que certains d’entre eux partent servir dans l’armée israélienne. Le directeur de l’établissement soulignait l’identité « fièrement sioniste » de l’école, « très attachée à l’éthique du judaïsme et d’Israël ».
Le 30 août 2023, la Palestine Solidarity Campaign Cape Town soumettait une lettre au ministre sud-africain de l’Éducation appelant à une enquête sur son programme éducatif, et soutenant que le service des anciens élèves de Herzlia dans l’armée israélienne pourrait les rendre complices de la violation du droit international dans les territoires palestiniens.
Il faut espérer que Doron Almog, le président de l’Agence juive, œuvre aux côtés du gouvernement israélien pour promouvoir des programmes d’immigration en Israël des 50 000 Juifs qui vivent en Afrique du Sud. Le ministre de l’Immigration et de l’Intégration, Ofir Sofer, a déclaré à la JTA que son ministère se préparait à une augmentation de l’immigration en raison de la guerre.
Souhail Ftouh