Cet exercice de deux semaines fait suite à l’exercice « Juniper Oak » qui s’est déroulé en janvier en Israël.
Des avions de combat israéliens survoleront le désert du Nevada dimanche, marquant le début d’un exercice d’entraînement « Red Flag » de deux semaines, selon les Forces de défense israéliennes.
Les forces aériennes américaines et israéliennes effectueront des exercices quotidiens impliquant près de 100 avions. L’exercice se déroule sur la base aérienne américaine de Nellis, située à environ 8 miles au nord-est de Las Vegas.
Nellis accueille l’événement depuis 1975, et cette version se terminera le 24 mars, des dispositions spéciales ayant été prises pour que les visiteurs israéliens volent le dimanche au lieu du samedi en raison du shabbat, selon la base.
Il y a trois itérations de l’exercice chaque année, selon la base. L’une est exclusive aux États-Unis, l’autre n’est ouverte qu’aux participants « Five Eyes » (Australie, Canada, Nouvelle-Zélande, Royaume-Uni et États-Unis), tandis que la troisième accueille « une liste élargie d’alliés et de partenaires internationaux ».
Les exercices d’entraînement comprendront divers scénarios de combat, notamment l’interception d’aéronefs ennemis, des vols à basse altitude et des vols dans des zones protégées par des systèmes de missiles sol-air. En outre, un avion américain KC-135 Stratotanker effectuera un ravitaillement en vol d’un avion de chasse F-35I « Adir » de l’armée de l’air israélienne.
Selon l’armée israélienne, l’exercice de cette année marquera la première fois que les avions F-35I « Adir » et F-15I « Ra’am » de l’IAF survoleront le territoire américain – sept F-35I et deux F-15I.
L’exercice « Red Flag » fait suite à l’exercice conjoint « Juniper Oak » organisé en janvier par les FDI et le Commandement central des États-Unis, qui s’est déroulé en Israël et dans l’est de la mer Méditerranée. Selon l’armée israélienne, il s’agissait du plus grand exercice mené avec le CENTCOM, dont le territoire comprend le Moyen-Orient.
Le CENTCOM a élargi sa zone de responsabilité pour inclure Israël le 1er septembre 2021, prenant le relais du Commandement européen (EUCOM) dans le cadre d’un changement annoncé au cours des derniers jours de l’administration Trump.
Malgré sa situation au Moyen-Orient, Israël a fait partie de la zone de responsabilité de l’EUCOM pendant plusieurs décennies, en grande partie pour éviter les frictions entre Israël et les armées arabes. Cependant, avec le resserrement des liens entre Israël et plusieurs pays arabes, associé aux menaces croissantes de l’Iran, une meilleure coordination entre les forces israéliennes et américaines dans la région a été jugée nécessaire.