Un Iranien vivant au Royaume-Uni a qualifié l’assassinat de Zahedi de « cadeau de Netanyahou ».
Par Vered Weiss, World Israel News
Malgré les menaces de l’Iran de riposter contre Israël après la mort du commandant des Gardiens de la révolution islamique, le général Mohammed Reza Zahedi, de nombreux Iraniens et Arabes, loin d’être contrariés par cette « perte », célèbrent sa disparition et se moquent de l’officier décédé sur les réseaux sociaux.
De nombreux comptes se félicitant de la mort du commandant des Gardiens de la révolution provenaient de personnes exilées ou ayant fui la persécution, ainsi que de personnes postant depuis des comptes anonymes en persan et en arabe.
Les Iraniens opposés à Zahedi ont souligné que le meurtre avait eu lieu le jour de Sizdah Bedar, un jour férié iranien.
Un influenceur iranien au Royaume-Uni, Pouria Zeraati, a déclaré que le meurtre de Zahedi était « le cadeau de Netanyahou pour Sizdah Bedar », ajoutant : « Il est impossible d’ignorer la nouvelle des terroristes réduits en poussière ! »
Bien qu’Israël n’ait pas revendiqué la responsabilité de la frappe qui a tué le commandant des Gardiens de la révolution, l’Iran a identifié Israël comme responsable et a juré de riposter.
Interrogé sur le rôle possible d’Israël dans la mort de Zahedi, le porte-parole de l’armée israélienne Daniel Hagari a déclaré : « Je ne vais pas commenter cette frappe, mais je veux vous dire qu’au cours des six derniers mois, l’Iran a fait escalader la situation dans cette région. C’est l’acteur principal. »
Tara Niazi, une blogueuse iranienne, a publié une image de galettes de vacances Sizdah Bedar et une photo de Zahedi avec un commentaire : « Quelqu’un a dit des galettes ? »
La blogueuse iranienne CiCi Khanoom a affiché une photo de Zahedi et, se moquant de son grade militaire, a écrit « La galette suprême, Mohammad Reza Zahedi. »
Une grande partie des moqueries visait les tentatives du gouvernement iranien d’interférer avec la célébration de Sizdah Bedar, qui implique que les gens se rassemblent dans des parcs près de l’eau et un assouplissement des règles habituelles de ségrégation entre les garçons et les filles.
Parce que Sizdah Bedar, marquant la fin des vacances du nouvel an, Nowruz, coïncide avec le Ramadan cette année, le gouvernement iranien a cherché à réprimer les célébrations de Sizdah Bedar.
En réponse à cela, un compte Telegram à l’intérieur de l’Iran appelé « Messager de la liberté » a posté : « Pendant que vous étiez occupés à harceler les gens pour que personne ne célèbre Sizdah Bedar dans les parcs, Israël a frappé l’ambassade de l’IR à Damas. »
Ils ont ajouté : « Hé Arzeshi », une insulte utilisée pour désigner les loyalistes du régime iranien, « vous n’avez plus besoin d’aller à Gaza, Gaza vient vous chercher. »
En plus des messages iraniens sur les réseaux sociaux célébrant la mort de Zahedi, il y avait de nombreux messages sur les réseaux sociaux en arabe dans le même esprit.
Un utilisateur sunnite irakien sous le pseudonyme « Umm Hazem News » a écrit à propos de Zahedi : « En enfer, fils de chien. Aujourd’hui, il rompra son jeûne dans les profondeurs de l’enfer avec Qasim Kebab [Soleimani] et Abu Mandi Al-Muhandis, un commandant irakien des Forces de mobilisation populaire (PMF) qui a également été assassiné par les États-Unis avec Soleimani. »
Concernant la mort de Zehdi, l’activiste américano-yéménite Majda Al-Haddad a écrit « Merci Israël ! »