Prix Nobel ou médailles prestigieuses, la liste s’allonge chaque année et les juifs qui n’ont pas fini de faire parler d’eux à l’échelle internationale.

Le chercheur américain d’origine juive, Drew Weissman, de l’université de Pennsylvanie (Etats-Unis) a été récompensé du prix Nobel de médecine 2023 dans le développement de vaccins à ARN messager, dans la lutte contre le Covid-19.

Il a déjà remporté plusieurs récompenses prestigieuses pour leurs recherches, dont le prix Lasker Award en 2021, souvent considéré comme un précurseur du Nobel.

Weissman a grandi à Lexington, dans le Massachusetts et il a fait ses études de licence et de maîtrise à la Brandeis University. Il a passé son doctorat à l’université de Boston avant de partir en résidence au Beth Israel Deaconess Medical Center.

Il a travaillé au National Institutes of Health (NIH), sous la supervision d’Antony Fauci, qui était alors le directeur du National Institute of Allergy and Infectious Diseases.

Le nombre de Prix Nobel « juifs » sont estimés à  181 sur 767 attribués entre 1901 et 2023. Soit 22%, à comparer à une population juive évaluée à 0,2% de la population mondiale, conduisant à une surreprésentation d’un facteur supérieur à 100.

Souhail Ftouh

5 1 vote
Évaluation de l'article