Une machine qui fabrique de l’eau potable saine et propre à partir de l’air ambiant – fabriquée par la société israélienne de Watergen – a été incluse dans la liste du magazine Time en 2019 des 100 meilleures inventions publiées le 21 novembre 2019.

Ressemblant à un refroidisseur d’eau typique et conçue spécialement pour les maisons et les bureaux, la machine, nommée «GENNY», peut produire jusqu’à 27 litres d’eau par jour.

L’appareil fabrique de l’eau en utilisant la technologie brevetée d’échange de chaleur GENius de Watergen. Il recueille d’abord la vapeur d’eau dans l’air, puis refroidit l’air à son point de rosée. Par la suite, l’eau subit un traitement physique, chimique et biologique, suivi d’un processus de minéralisation, pour maintenir sa propreté, sa saveur et sa qualité saine.

Essentiellement, le «GENNY» fonctionne non seulement comme un déshumidificateur, mais fournit également une alternative écologique à l’eau en bouteille. Comme les autres générateurs d’eau de Watergen, il n’a besoin d’aucune infrastructure pour fonctionner, à l’exception d’une source d’électricité.

Le GENNY a été reconnu en janvier 2019 par la Consumer Technology Association au Consumer Electronics Show de cette année à Las Vegas, remportant le prix «Best of Innovation Honoree» dans la catégorie «Tech for a Better World». Il a également été distingué comme lauréat dans la catégorie «Appareils électroménagers».

Watergen s’efforce de mettre sa technologie à la disposition de nombreux pays en développement, notamment l’Inde, le Vietnam, la Sierra Leone, la Colombie, l’Ouzbékistan et l’Afrique du Sud.

Son objectif de rendre l’eau propre accessible à toutes les régions du monde à l’aide de générateurs d’eau lui a valu de figurer sur la liste du Forum économique mondial des meilleurs pionniers mondiaux de la technologie en 2018.

Souhail Ftouh