Durant visite historique de deux jours du ministre israélien des Affaires étrangères Yaïr Lapid aux Émirats arabes unis, il y avait un vaste buffet de salades casher, de poisson, de poulet, de viande et de desserts, tous fournis par le club des officiers de l’armée des Émirats arabes unis, sur instruction du bureau du prince héritier.

Le bureau de Mohamed ben Zayed a insisté pour apporter de la nourriture casher fraîchement préparée à la délégation, la livraison bénéficiant même d’une escorte royale

Le rabbin des Émirats arabes unis Levi Duchman a envoyé l’un de ses mashgichim, ou superviseurs de la casheroute, pour ouvrir la cuisine du club militaire et superviser la préparation de la nourriture.

La plupart des aliments cashers étaient d’origine locale. Les poulets ont été rituellement abattus par le frère de Duchman, Mendel, un shohet de la ville émiratie d’Al-Ain.

Le rabbin Levi Duchman (à droite), rabbin Habad aux Émirats arabes unis, et Zvi Kogan (à gauche), qui supervise les cuisines casher aux Émirats arabes unis, le 29 juin 2021

Le personnel de Ben Zayed était tellement déterminé à fournir la nourriture casher que le camion transportant la nourriture du club des officiers à l’hôtel était accompagné d’un convoi de jeeps du bureau du prince héritier. Ils ont conduit derrière le camion, s’assurant que personne n’altère l’intégrité de la nourriture.

L’une des cuisines du club des officiers de l’Armée, certifiée par l’agence des Émirats pour la certification casher de Duchman, est devenue casher juste après les accord d’Abraham en septembre 2020.

Quelques jours avant la signature du traité de paix entre Israël et les Émirats arabes unis, les autorités locales d’Abou Dhabi ont demandé à tous les hôtels de la ville de préparer des plats casher.

Dans un message écrit adressé aux directeurs de tous les hôtels de la capitale émiratie, le ministère de la Culture et du Tourisme a cité son engagement à servir « tous les visiteurs et touristes de l’émirat d’Abou Dhabi ». 

Tous les hôtels sont invités à « rechercher une certification casher pour la gestion des repas casher » ; à « désigner une zone dans toutes les cuisines pour la préparation des aliments casher » ; et à « étiqueter les éléments casher du menu avec un label ou référence clair et visible avec un symbole reconnaissable qui indique “casher”, conformément à la certification acquise. »

Cette anecdote est très représentative de la façon dont les autorités émiraties abordent les rituels juifs, a déclaré Duchman.

Un touriste israélien est récemment décédé pendant son sommeil dans une chambre d’hôtel du centre-ville de Dubaï. La police n’a pas touché le corps jusqu’à l’arrivée de Duchman et de la société funéraire juive, et les autorités ont fait leur possible pour rapatrier le corps en Israël dans les 48 heures.

« Le gouvernement a fait preuve d’un immense respect envers toutes les personnes impliquées dans le rituel », a souligné Duchman.

De même, les mariages célébrés par des rabbins sont automatiquement enregistrés par les autorités des Émirats arabes unis en tant que mariages civils valides.

« Certains hôtels construiront leur propre cuisine, tandis que d’autres feront juste la formation et utiliseront des traiteurs tiers », a affirmé Duchman, qui anime des sessions expliquant les lois de la casheroute et la gestion des événements casher.

Elli Kriel, propriétaire de la première entreprise de restauration casher des Émirats arabes unis, a salué la décision d’Abou Dhabi.

« Les Émirats arabes unis sont déjà connus pour leur excellent service et leurs normes de production alimentaire, c’est la garantie qu’ils seront étendus aux voyageurs casher », a-t-elle déclaré.

Elli’s Kosher Kitchen, son entreprise basée à Dubaï, était responsable des perparations à certains membres d’une délégation conjointe américano-israélienne à Abou Dhabi en 2020.

Il existe plus d’une douzaine d’hôtels émiratis avec des cuisines casher, notamment des hôtels cinq étoiles célèbres comme l’Emirates Palace et le St. Regis Saadiyat Island.

« Ils veulent s’assurer que si un Juif vient et a besoin d’un régime spécial, sa nourriture doit être correctement préparée de la meilleure façon possible », a déclaré Duchman.

Si Israël et les Emirats arabes unis n’ont jamais été en guerre, la normalisation entre ces deux pays, qui progresse à un rythme vertigineux, promet de devenir une paix très chaleureuse. C’est du moins l’impression qu’a eue la délégation israélienne dans le pays du Golfe lors de sa première journée historique.

Dès la sortie du Boeing 737-900 sur le tarmac d’Abu Dhabi pour être engloutis dans la chaleur de 44°C de l’après-midi, les visiteurs israéliens, ont tous été traités comme des invités d’honneur.

Souhail Ftouh

4 1 vote
Évaluation de l'article