Le producteur de musique américain Scooter Braun s’exprime lors d’un rassemblement en faveur des otages de Gaza, place des otages à Tel Aviv, le 23 décembre 2023. Il a dit ce soir « Il fallait que je vienne aider mon peuple ».
« Je n’ai pas trouvé un pays plein de haine ou de colère – j’ai trouvé une nation de lions, pleine d’espoir, de courage et de gentillesse, ce qui m’a convaincu que les otages rentreront chez eux », a-t-il dit.
« Achshav », a-t-il ajouté – « maintenant. »
Braun a dit avoir parlé avec des survivants de la rave Supernova, durant laquelle plus de 360 festivaliers ont été massacrés, le 7 octobre, et beaucoup d’autres, kidnappés. Il a assuré qu’il ne cesserait jamais de faire usage de son influence dans l’industrie musicale pour faire parler des otages et ajouté : « Honte à mon industrie si elle ne prend pas position. »
Braun a évoqué sa grand-mère, rescapée d’Auschwitz, et dit que les terroristes « ont fait une très grosse erreur : ils pensaient que ce qu’ils ont fait le 7 octobre briserait l’esprit d’Israël, mais non seulement ils ont réveillé les Juifs d’Israël, en outre [ils ont réveillé] tous les Juifs de la diaspora. »
« Le peuple d’Israël vit. Libérez les otages. »
L’ex-otage Sharon Aloni Cunio a pris la parole lors du rassemblement de Tel-Aviv en faveur de la libération des otages toujours aux mains des terroristes palestiniens à Gaza.
« Ma vie s’est arrêtée le 7 octobre. Je n’aurais jamais imaginé la catastrophe qui s’est produite ce jour-là », a-t-elle confié. « Sur le chemin vers la captivité, j’ai vu des choses que je ne cesserai jamais de voir. Rien n’avait préparé mes jumelles, Emma et Yuli, 3 ans, à faire face à cela. »
« Chaque instant passé dans la pièce sécurisée [chez elle, dans le kibboutz Nir Oz, où ils se sont cachés le 7 octobre] a semblé une éternité. Nous en sommes sortis pour mourir rapidement », a-t-elle ajouté. « Cinquante-deux jours pendant lesquels nous n’étions pas assurés de vivre. Cinquante-deux jours sans jour ni nuit. Cinquante-deux jours, sans être sûrs qu’il s’agissait vraiment de 52 jours. Mon mari David y est depuis 78 jours et chaque jour, il ignore s’il va vivre ou mourir. »
Le frère de David, Ariel Cunio, sa petite amie, Arbel Yehud, et le frère de cette dernière, Dolev Yehud, sont eux aussi toujours otages.
Souhail Ftouh